Assurance auto : le grand écart des tarifs entre régions
Avec des écarts de tarifs d’assurance auto très importants parfois entre assureurs et régions, la loi Hamon sur la résiliation pourrait pousser en 2015 deux fois plus d’assurés à changer de contrats.
La loi Hamon sur la résiliation facilitée des assurances auto et dont la mise en application est prévue pour cet automne, va certainement donner un coup de pied dans la fourmilière.
D’après le baromètre sur les assurances auto réalisé par le comparateur Hyperassur.com et le site Voitures.com, le nombre de résiliations des contrats d’assurance auto pourrait doubler d’ici à 2015, passant de 5 à 6 millions de résiliations aujourd’hui à 10 à 12 millions.
Plus de la moitié des sondés ont en effet connaissance des futures possibilités offertes par la loi. Le potentiel de résiliation semble important. Puisque même si les garanties restent le premier facteur de choix dans une assurance devant les prix, 70% des personnes interrogées sont prêtes, aujourd’hui dans les circonstances actuelles, à changer d’assurance pour une économie de 20 à 40% (soit une moyenne de 30%)
Incontestablement, les comparateurs vont en profiter et font valoir les baisses de prix dont ils peuvent faire profiter les internautes, de plus en plus habitués à utiliser les comparateurs avec l’e-commerce. 60% des sondés déclarent avoir déjà eu recours aux comparateurs d’assurances.
Ils sont souvent déjà propriétaires d’un véhicule et cherchent à trouver de meilleurs rapports garanties/prix d’assurance. Ils s’intéressent avant tout aux voitures françaises. Les Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Fiat arrivent dans le top 5 des recherches.
Tarifs, des écarts parfois énormes entre régions
La prime moyenne annuelle d’une assurance auto était de 600 euros en 2012. Mais pour un même véhicule et un même conducteur, les tarifs varient fortement entre régions, constate le comparateur. Les assureurs en Poitou-Charentes et Aquitaine pratiquent les meilleurs tarifs. A l’inverse, les automobilistes en Rhône-Alpes et Ile-de-France doivent payer le plus cher.
Ainsi, “pour un profil ‘malusé’ de 30 ans avec 2 incidents en moins 3 ans, il peut vous en coûter 3 fois plus en Rhône-Alpes qu’en Poitou Charentes. Le prix le plus bas ayant été constaté à 632 euros près de Poitiers et à 2.138 euros dans les environs de Lyon, soit un écart de plus de 1.500 euros“, décrit le baromètre.
Le profil des assurés a également un impact très variable sur le prix des assurances selon les régions. Les jeunes et les conducteurs ‘malusés’ connaissent le plus de prix fluctuants. Par exemple, un jeune de 25 ans, avec 5 ans de permis et un an d’assurance, peut constater des tarifs allant de 388 à 896 euros en Rhône-Alpes ou de 347 à 754 euros en Ile-de-France alors qu’en Aquitaine, les primes s’échelonnent entre 279 euros pour un premier prix constaté jusqu’à 587 euros au maximum constaté soit une variation entre les assureurs de 300 euros environ en Aquitaine contre 500 euros en Rhône-Alpes.
Les assureurs tiennent compte de facteurs très variés pour proposer un tarif (vols, accidents, profil du conducteur, profession, âge, lieu de parking….) et peuvent avantager ou désavantager certaines catégories de conducteurs en fonction de leur portefeuille client.