Assurance auto : Avec le “pay how you drive”, les tarifs ne pourront que baisser
Direct Assurance et Allianz se préparent à lancer des contrats auto “pay how you drive”, censés récompenser la bonne conduite. Les tarifs ne pourront que baisser, promettent les deux assureurs.
Avant la fin de l’année, Direct Assurance (groupe Axa) va proposer des contrats d’assurance auto “pay how you drive” ou “payer comme vous conduisez”.
Équipé d’un boîtier qui enregistre les données de leur conduite (accélération, freinage, virage, allure), les assurés seront évalués par Direct Assurance qui pourra moduler les tarifs chaque mois.
Contactée par News Assurances, la compagnie assure qu’elle n’augmentera pas les tarifs en cas de mauvaise conduite et qu’elle ne cherchera pas à pénaliser le conducteur de quelque manière que ce soit.
Il existe déjà depuis quelques années des contrats de type “pay as you drive” chez Axa et ailleurs mais ces offres permettent seulement d’adapter le tarif d’assurance aux kilomètres parcourus. Elles n’ont d’ailleurs rencontré qu’un succès limité.
Avec le “pay how you drive”, le partage de données avec l’assureur sera encore plus important. Mais, d’après une récente enquête du cabinet d’audit et de conseil Pwc, 70% des Français accepteraient d’installer un capteur dans leurs voitures pour pouvoir eux-même influencer le tarif de leur assurance.
Des réductions jusqu’à 30%
Direct Assurance promet un équipement gratuit et une baisse des tarifs conséquente pour les bons conducteurs.
“Un jeune qui souhaite s’assurer aujourd’hui paye entre 1500 et 3000 euros d’assurance. Ce nouveau contrat d’assurance va permettre aux jeunes de diminuer leur cotisation d’assurance jusqu’à 30% s’ils adoptent une conduite prudente. Si les jeunes peuvent payer moins cher, il est certain qu’ils feront plus attention à leur conduite”, explique le PDG de Direct Assurance, Godefroy de Colombe.
Fin juin, Allianz avait déjà fait un pas dans cette direction. L’assureur propose l’installation d’un boîtier Tom-Tom (50 euros) connecté au portable du conducteur pour assurer des meilleurs secours et services d’assistance. L’assuré peut également surveiller sa conduite et son impact écologique grâce à l’application.
Cette offre devrait évoluer vers une véritable version de “pay how you drive” d’ici au début 2015 avec ajustement du tarif en fonction de la conduite. L’assureur allemand dit qu’il n’envisagera que des baisses de tarifs.
La prochaine étape sera peut-être l’introduction de caméras dans l’habitacle de l’auto, contre une ristourne, pour aider à déterminer la responsabilité d’un sinistre. Un courtier propose déjà cette formule.
un commentaire sur “Assurance auto : Avec le “pay how you drive”, les tarifs ne pourront que baisser”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
[…] Direct Assurance et Allianz croient dans le "pay how you drive" : une baisse des tarifs auto pour récompenser une bonne conduite, enregistrée par un capteu. Actualités de News Assurances. […]