Assurance auto : BA Assurances fait baisser les tarifs de 30% avec l’installation d’une caméra
BA Assurances est le premier courtier à lancer une offre commerciale associant l’équipement d’une caméra vidéo (boîte noire de voiture). Elle doit permettre de rendre moins contestable un constat amiable.
Le courtier d’assurances BA Assurances propose, depuis le 1er janvier 2014, une réduction de 30% sur sa prime auto annuelle en contrepartie de l’équipement d’une boite noire vidéo embarquée “Road Eyes“.
Il est le premier venu dans le monde de l’assurance à franchir le pas des boites noires pour responsabiliser les conducteurs et offrir une baisse des tarifs. En cas d’accident, l’authenticité et la précision d’un constat amiable sont renforcées.
Le premier prix de ces nouvelles caméras installées à l’intérieur du pare-brise est de 130 euros pour la RoadEyes rec Mini Full HD, à la charge du client. Elle permet de filmer la route en HD et est équipée d’un détecteur de choc et d’un GPS. La rec Duo Full HD, pour 280 euros, offre deux caméras grand angle (route et habitacle).
Selon les contrats, on peut donc estimer entre 1 et 3 ans la durée d’amortissement de cet achat pour l’économie de cotisations obtenue.
Débat
Le débat sur les boites noires pour automobiles devrait prendre de l’ampleur en France. Le 29 novembre, le CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière) s’est prononcé en faveur d’une recommandation sur les boites noires avec une harmonisation européenne. Il a annoncé la mise en place d’une commission chargée d’étudier son utilisation et une première expérimentation en Moselle.
Il planche sur une boite noire sans images, n’enregistrant que les données techniques (vitesse, freinage, ceinture, airbag) durant les 45 secondes correspondantes à un accident. Ceci afin de rassurer les usagers du risque d’intrusion dans la vie privée et ou de l’éventualité future de contrôles de police basés sur ces données.
Aux États-Unis, les constructeurs ont l’obligation depuis septembre 2012 d’équiper les voitures d’un tel système ERD (Event Data Recorder). En Russie, c’est le système des caméras qui a été rendu obligatoire tant pour la forte proportion d’accidents routiers que de fraudes à l’assurance.
un commentaire sur “Assurance auto : BA Assurances fait baisser les tarifs de 30% avec l’installation d’une caméra”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
[…] BA Assurances est le premier courtier à lancer une offre commerciale associant l'équipement d'une caméra vidéo (boîte noire de voiture). Elle doit permettr. Actualités de News Assurances. […]