Assurance auto : incertitude sur l’évolution des tarifs avec un pic récent de mortalité sur les routes

Pour Assurland, la mauvaise tendance des chiffres de la sécurité routière sur les premiers mois de l’année pourrait compromettre une baisse pourtant attendue des prix des assurances auto.

L’année 2014 s’engage plutôt mal pour les tarifs auto en assurance d’après Assurland à cause des mauvaises statistiques de sécurité routières ces derniers mois.

Pourtant, en début d’année, le comparateur d’assurance voulait croire à une baisse des prix. En effet, l’année passée, le nombre de tués et blessés sur les routes avait chuté respectivement de 11% et 6,6% par rapport à 2012. Moins de morts sur les routes, ce sont donc moins de coûts hospitaliers, moins de dossiers d’indemnisation et moins de dommages matériels donc moins de charges pour les assureurs et moins de pression sur les prix en 2014.

En outre, la loi Hamon dans son volet assurance qui doit entrer en vigueur à l’automne, va permettre aux assurés de résilier sans frais ni justification et sans attendre la date anniversaire leur contrat d’assurance auto pour faire jouer la concurrence. 32% des Français ont l’intention d’en profiter pour résilier. Grâce à cette disposition, le ministre s’est dit convaincu d’une “baisse des tarifs et sinon une tarification plus raisonnable“.

Même si d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme les coûts de la réparation automobile ou le montant moyen d’indemnisation des victimes, Assurland s’attendait donc à une baisse mécanique prochaine des tarifs (en 2013, les tarifs auto s’étaient appréciés d’environ 1% selon le comparateur).

“du jamais vu depuis dix ans qu’ont été lancées les politiques de sécurité routière”

Mais mauvaise surprise, les trois premiers mois de l’année 2014 font état d’une hausse du nombre d’accidentés et de tués sur les routes de 11% et 7,2% par rapport à la même période l’année dernière. “Cela ne s’était jamais vu depuis dix ans qu’ont été lancées les politiques de sécurité routière“, souligne Assurland dans un communiqué.

En cas de poursuite de ces mauvaises statistiques, la baisse attendue des tarifs pourrait être compromise et “il faudrait s’attendre à une forte hausse des prix en janvier 2015“, annonce le comparateur.


un commentaire sur “Assurance auto : incertitude sur l’évolution des tarifs avec un pic récent de mortalité sur les routes”

  • […] Pour Assurland, la mauvaise tendance des chiffres de la sécurité routière sur les premiers mois de l'année pourrait compromettre une baisse pourtant attend. Actualités de News Assurances.  […]

Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777