Assurance auto : La Twingo est la voiture préférée… des voleurs
Bien que globalement le nombre de voitures diminuent, certaines voitures présentent plus de risques d’être dérobées et certains départements sont plus propices.
Un conducteur de Renault Twingo habitant dans le Val d’Oise a plus de risque de se faire voler sa voiture que quelqu’un qui possède une BMW série 5 dans le Cantal. C’est la conclusion du palmarès annuel 2011 publié par Auto Plus.
Cette étude a été réalisée par l’hebdomadaire à partir des statistiques provenant de 14 assureurs, mutuelles et banques, représentant un parc de 17 millions de véhicules. Autoplus a calculé la fréquence de vol, soit le nombre de vols rapporté à un panel de 10.000autos assurées de plus de 130 modèles, ainsi que le taux de vols de voiture pour 1.000 habitants pour chaque département.
La Twingo 1 figure en effet en tête des voitures préférées par les voleurs puisque sur 10.000 assurées, 229 sont dérobées. Viennent ensuite les Smart Fortwo (200), les BMW X6 (183), les Renault Mégane 2 (102), les Porsche Cayenne (93), les Citroën C8 (89) et les BMW Série 1 (84).
Les voitures les plus anciennes arrivent toujours en pole position des plus recherchées par les voleurs : plus faciles à dérober, elles sont également plus simples à revendre en pièces détachées à destination des modèles récents dont les protections électroniques se révèlent finalement très vulnérables.
Quant aux départements où les voitures sont les plus volées, le Val d’Oise figure en tête avec 4,7 vols pour 1.000 habitants, suivis par les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis et le Gard.
(Avec AFP)