Assurance auto : Le « Pay As You Drive » plus adapté et simplifié
Malgré des débuts controversés et un marché français toujours frileux sur le sujet, les quelques offres d’assurance automobile « Pay As You Drive » (ou PAYD) continuent pourtant d’évoluer. Dernier changement en date, celui de l’assureur direct Amaguiz qui propose désormais des contrats mieux calculés avec moins de contraintes techniques.
Lancée en 2008, l’offre PAYD d’Amaguiz, fait aujourd’hui peau neuve. Avec un modèle plus adapté et techniquement simplifié, l’assureur direct, filiale de Groupama, veut continuer à toucher une clientèle de « petits rouleurs ». En ciblant des profils urbains type CSP+, Amaguiz a donc misé sur un concept dépoussiéré.
Des critères de tarifications plus adaptés
Comme pour le précédent contrat, Amaguiz à gardé le principe d’un abonnement mensuel fixe, couplé avec un tarif aux kilomètres parcourus. Ce qui change, c’est l’abonnement mensuel dont le prix va varier en fonction de 3 critères supplémentaires (déterminés lors d’un questionnaire à la souscription du contrat):
– L’utilisation du véhicule (fréquence d’utilisation, types de trajets, etc ;
– le type d’automobile de l’assuré ;
– la formule d’assurance demandée (tiers, tiers bris de glace ou tous risques).
Ces critères vont permettre à l’assuré de trouver une tarification plus adaptée à son type de conduite, l’abonnement mensuel pouvant aller de 9,90 euros à 16,90 euros (l’ancienne formule proposait un abonnement mensuel fixe de 11,90 euros).
En ce qui concerne ensuite le tarif aux kilomètres, il est de 1 centime d’euro par kilomètre parcouru pour la formule tous risques et en deçà pour les deux autres formules d’assurance. Au delà de 12 .000 kilomètres parcourus, Amaguiz ne les facture plus à l’assuré, qui sait ainsi d’avance le montant maximum qu’il devra payer.
Installation du boitier simplifiée
Les kilomètre parcourus sont calculés grâce à un boitier qu’on devait précédemment faire installer gratuitement chez un garagiste agréée par Amaguiz (durée environ 1h30). Dans sa nouvelle formule PAYD, l’assureur direct envoi désormais par la poste un petit boitier « plug and play » d’environ 5 cm à l’assuré. Ce dernier installe le boitier directement et facilement sur la prise OBD (également appelée prise diagnostic) grâce à une petite notice d’information. Un SMS lui est ensuite envoyé pour confirmer que le système fonctionne.
Les anciens assurés gardent leur ancien boitier et reçoivent le nouveau s’ils changent de véhicule. Amaguiz affirme être transparent sur les données collectées par ce boitier et en conformité avec ce qu’exige la CNIL, notamment en ce qui concerne les informations relatives aux comportements routiers des assurés.
Enfin, la nouvelle offre Pay As You Drive permet désormais, à l’échéance du contrat, de rajouter le critère d’utilisation effective pour revoir le tarif de l’assuré. Suivant ce que ce dernier a déclaré au préalable, Amaguiz ajuste (à la baisse ou à la hausse) son tarif s’il roule différemment.
Services supplémentaires
Cette nouvelle offre PAYD propose aussi gratuitement des services apportés, comme un système de localisation de son véhicule pour savoir où ce dernier est garé, ou encore l’accès aux nombres de kilomètres parcourus (mis à jour toutes les 24h) sur le site internet d’Amaguiz dans l’espace client. Ensuite, seulement à la demande du client, un SMS peut être envoyé avec le numéro d’assistance à contacter en cas de détection potentielle d’accident (grâce à un accéléromètre présent dans le boîtier).
Vous pouvez également retrouver notre fiche pratique pour savoir que faire pour assurer une voiture qui roule peu.