Assurance auto : les accidents de la route coûtent cher aux assureurs

En 2014, l’augmentation du nombre d’accidents corporels sur la route a coûté cher aux assureurs français.

Sur la route, si le nombre d’accidents est resté stable, avec près de 25.000 sinistres indemnisés par jour, l’indemnité moyenne versée l’année dernière aux assurés est passée à 1.580 euros, contre 1.450 euros en 2013 soit une augmentation de 130 euros en moyenne, selon les données de l’ Association Française de l’assurance (Afa).

Des accidents corporels à la hausse

Comme annoncé par le ministère de l’Intérieur, le nombre d’accidents corporels a augmenté pour la première fois depuis 15 ans, avec plus de tués (+3,7%), de blessés (+2,5%) et de blessés hospitalisés (+2,9%). Les indemnités versées par les assureurs-auto l’an dernier ont ainsi augmenté de 8%, à 14,2 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année.

Il y a un effet lié au climat, quand l’hiver est doux, il y a plus de circulation et notamment plus de deux-roues motorisés. Or les deux-roues concentrent plus d’accidents corporels: ils représentent 10% du parc et 25% des tués“, explique Bernard Spitz, président de la FFSA, lors d’une conférence de presse.

Un deuxième élément d’explication, comme l’a expliqué Bernard Cazeneuve, c’est la difficulté de la cohabitation dans les grandes agglomérations entre les différents modes de mobilité: cyclistes, piétons, automobilistes“, a-t-il indiqué à l’AFP.

Toujours en assurance automobile, les dégâts causés par les intempéries (grêle, neige…) ont quant à eux coûté 600 millions d’euros l’an dernier contre 300 millions d’euros habituellement.

Avec AFP


Laissez votre avis