Assurance auto : Les véhicules électriques choyés par les compagnies

A l’occasion de la remise des prix Auto Environnement Maaf 2013 ce lundi, l’assureur a déclaré qu’il accorderait aux sociétaires qui s’équiperont de l’un des modèles primés un bonus de 100 euros sur la première année de cotisation.

Même si le marché du véhicule électrique semble encore anecdotique en France (moins de 1% du parc pour les véhicules particuliers), ce segment semble intéresser de plus en plus les compagnies d’assurance, impactées de plein fouet par le contexte morose du secteur automobile traditionnel.

Ainsi, en remettant à la Nissan Leaf 2.0 le Grand Prix Auto Environnement 2013, l’assureur Maaf a déclaré qu’il accorderait son « Pur Bonus Auto « (soit une réduction de 100 euros sur la 1ere année de cotisation) aux sociétaires qui décideront de s’équiper avec un des modèles primés :

Thermique de moins de 100 chevaux : Mitsubishi Space Star
Thermique de plus de 100 chevaux : Mazda 6 Skyactiv 150CH
Hybride et Hybride rechargeable : Volvo V60 Plug-in Hybrid
Électrique : Nissan Leaf 2.0
Véhicule Utilitaire Léger : Renault Kangoo Z.E.
“Prix des Technologies d’avenir” : Peugeot Citroën Hybrid Air

Si les compagnies misent d’avantage sur un secteur de l’électrique toujours en croissance (+21% au mois de mai 2013, soit 688 modèles immatriculés en France), c’est évidement pour attirer de nouveaux clients. Les assureurs n’hésitent donc pas à mettre en place des contrats adaptés. La Maaf, toujours elle, propose par exemple un Pack Electrique permettant de financer leur véhicule 100% électrique avec une assurance auto et un crédit à un taux préférentiel.

 En plus des plans de prévention étudiés par les constructeurs et les compagnies d’assurance pour réduire les risques d’accidents avec les piétons (notamment à cause du silence des modèles électriques), le thème de la sécurité n’est pas oublié : un bon signe quand on sait que les accident corporels graves coûtent chers aux assureurs. « Nous visons le zéro mort et zéro blessé grave dans une Volvo en 2020 » déclarait le responsable de la marque lors de la remise des trophées, augurant que l’électrique pouvait être un moyen plus propre, plus fiable et moins cher à assurer pour les années à venir.


Laissez votre avis