Assurance auto liée à l’âge

Faut-il une limite d’âge pour prendre le volant ? Dans les statistiques, les conducteurs séniors ne représentent pas plus de danger que les jeunes. Néanmoins, il faut faire une évaluation de l’état du conducteur âgé, afin d’établir un contrat qui lui est adapté.

L’assurance auto pour sénior

Généralement, les séniors bénéficient de prix intéressant en assurance auto, étant donné leur grande expérience de conduite, ils ont un meilleur coefficient de bonus. Cependant, un courtier en assurance évaluera mieux l’état du conducteur afin de définir le contrat qu’il lui faut. Il faut que le conducteur sénior fasse appel à un courtier pour faire un premier bilan. Le courtier définira l’assurance selon le mode d’utilisation du véhicule, la zone habituelle où il circule, l’évolution des dernières cotisations suivant les derniers bonus/malus, les sinistres que le conducteur sénior peut résoudre lui-même pour ne pas maximiser le malus. Le courtier pourra ainsi, s’il faut, tous les ans, faire une proposition de contrat d’assurance auto dans une autre compagnie, si nécessaire, pour que le conducteur bénéficie d’une meilleure prise en charge. Au cas où un conducteur sénior est responsable d’un accident, même léger, la question de garder pour lui le même contrat auto est systématiquement posée.

Les conditions minimales pour pouvoir conduire

Tant que le conducteur possède toutes ses capacités physiques, quel que soit son âge, il peut toujours prendre le volant. En France, il n’existe pas d’examen systématique pour s’assurer que les séniors peuvent toujours conduire. Donc, il faut que le conducteur fasse évaluer sa vue, son ouïe, ses réflexes et sa capacité psychomotrice. Puis, il ne faut pas que le conducteur sous-estime les difficultés passagères qu’il peut avoir comme l’insomnie, le stress, le choc suite à un évènement, la prise de médicaments, les vertiges et bien d’autres. Le conducteur doit être lucide envers son état général et doit attendre de s’être remis avant de reprendre le volant.


Laissez votre avis