Assurance Auto : Une association met en garde contre la hausse des réparations de pare-brises
Le nombre croissant de réparations de pare-brises participe indirectement à l'augmentation des primes d'assurances, s'inquiète mercredi l'association « 40 millions d'automobilistes » qui dénonce une dérive et l'aspect abusif de certaines opérations.
Le nombre croissant de réparations de pare-brises participe indirectement à l’augmentation des primes d’assurances, s’inquiète mercredi l’association « 40 millions d’automobilistes » qui dénonce une dérive et l’aspect abusif de certaines opérations.
Selon l’association qui a procédé à une enquête auprès d’assurés, d’assureurs et de réparateurs, le nombre de réparations de pare-brises augmente de 15% par an. Cette situation se traduit par une garantie « bris de glace » d’environ 8% (32 euros) de la prime moyenne d’un automobiliste contre 6% il y a encore deux ans.
L’association estime que d’ici trois ans, la part de la garantie « bris de glace » devrait s’élever à 48 euros, soit une augmentation de 4% du montant de la cotisation pour un automobiliste. Or, cette évolution résulte notamment d’un « marketing anxiogène » et de la « montée en puissance des campagnes publicitaires aguicheuses ». L’association s’inquiète également du monopole d’une entreprise dans le secteur.
En outre, les assureurs ont mis en œuvre une démarche simplifiée et automatisée afin de faciliter l’accès de leurs assurés et de limiter les coûts de gestion administratifs, avec pour résultat de « transformer le client de l’assureur en client du réparateur », dénonce l’association qui compte 320.000 adhérents et constitue le premier représentant national des automobilistes.
Elle propose donc de « sensibiliser les automobilistes sur la réalité de ce marché » et de le « rééquilibrer en faisant disparaître tout monopole ».
Paris, 12 janvier 2011 (AFP)