Assurance : Les tarifs auto, maison, santé toujours en hausse en 2014
Le comparateur d’assurances Assurland constate en un an une hausse de 1,1% des tarifs assurances auto alors que les accidents de la route diminuent.
D’après les données compilées par le comparateur d’assurances Assurland (l’indice du prix des assurances de particuliers), les assurances auto ont connu une hausse de 1,1%, les assurances habitation de 2,8% et les contrats santé de 3,2%, de janvier 2013 à janvier 2014.
Assurland s’interroge sur l’inflation des tarifs auto alors que le nombre d’accidents mortels et graves a baissé. “Le bilan des tués et des blessés de l’année 2013 est de -11,0% et -6,6% respectivement par rapport à 2012. Des statistiques exceptionnellement bonnes en matière de sinistralité automobile. S’il existe des facteurs de hausse tels que l’augmentation de l’indemnisation des victimes, ils sont plus que compensés par la baisse du nombre des accidents”, souligne le comparateur.
Pour les assurances habitation et santé, Assurland juge assez compréhensibles ces hausses au regard du coût des catastrophes naturelles et de la consommation toujours fortes des soins de santé. Mais en habitation, les tarifs ont enregistré environ 20% de hausse sur les 4 dernières années. Et en santé, la hausse des dépenses santé enregistrée par la Sécu ralentit à environ 2% par an.