Assurance / Tarifs : La fin de la discrimination hommes / femmes ne changera presque rien
Le 21 décembre prochain, la fin de la discrimination tarifaire entre hommes et femmes, notamment pour l’assurance auto, va prendre effet. Le fameux arrêt de la cours de justice de l’Union Européenne devrait, selon l’AFP, occasionner quelques ajustements de prix sans toutefois bouleverser le secteur.
En fin d’année 2012, toute distinction tarifaire basée sur le sexe, sera interdite. Ainsi, les nombreux contrats d’assurance proposés aux particuliers qui faisaient l’objet d’une segmentation basée sur ce critère, en premier lieu l’assurance automobile souscrite théoriquement pour les quelques 37,7 millions de véhicules en circulation (chiffre fin 2010) vont devoir être rectifiés.
Variation de tarifs ?
D’après l’AFP, le cabinet Oxera, mandaté par la fédération allemande de l’assurance (GDV), avait évalué, fin 2011, que la mesure engendrerait une hausse de 9% des cotisations pour les jeunes femmes et une baisse de 7% pour les jeunes hommes.
Certains assureurs comme la Maif, ne pratiquaient pas la différenciation tarifaire et ne sont donc pas concernés par cette mesure. D’autres compagnies, qui possèdent des offres déjà extrêmement segmentées, estiment que ce changement n’aura un impact que très limité. « Je ne pense pas du tout que ce soit une révolution tarifaire », conclut enfin Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet Facts & Figures, auprès de l’agence d’information.