Assurance voyage/auto : Fluo, une application pour ne pas acheter deux fois la même assurance

Lancée ce jeudi 12 juin, Fluo est une application mobile gratuite qui permet d’éviter les doublons d’assurance avec les garanties comprises dans les cartes bancaires.

Le monde de l’assurance n’est pas encore très connecté et adepte des applications mobiles pour les assurés. L’ancien patron du comparateur d’assurances LesFurets, Jehan de Castet, voit les choses autrement. Il vient de lancer Fluo, une application mobile et un site Internet gratuits qui permettent de ne pas acheter deux fois la même assurance.

Fluo est une application disponible sur iTunes et bientôt sur Android qui intègre les garanties des contrats d’assurances compris dans la plupart des cartes bancaires.

Des assurances parfois méconnues du consommateur (assistance médicale à l’étranger, secours et soins médicaux sur les pistes de ski, assurance vol et casse, assurance location automobile) que l’on peut utiliser si l’on fait l’achat d’un voyage, d’un forfait de ski ou d’une location de voiture avec ladite carte.

Un achat adapté à ses besoins

Les garanties intégrées dans les cartes bancaires haut de gamme (Visa Premier, Visa Infinite, Gold Mastercard, Platinium Mastercard…) sont parfois très avantageuses. Si bien que lorsque le consommateur souscrit une assurance d’assistance médicale au moment de l’achat d’un séjour sur un site Internet ou d’une assurance pour une location automobile auprès du loueur, il peut être déjà couvert et dans de meilleures conditions par sa carte de paiement.

“Certains sites de voyages, de e.commerce ou des banques proposent des assurances pour pouvoir réaliser d’importantes marges dessus, ils voient l’assurance comme une vache à lait. Avec cette application, que nous allons proposer aussi à ces sites, nous voulons que le consommateur puisse tirer le meilleur parti de ses achats, avec une loyauté de la marque“, insiste Jehan de Castet, président de Fluo.

Économies d’assurance

Fluo a donc répertorié les conditions générales de vente des contrats d’assurance de 144 cartes de paiement de 22 banques. Même si les assurances proposées proviennent des accords signés avec Visa, Mastercard, American Express, chaque banque peut ensuite proposer des garanties différentes pour se différencier et attirer les clients.

L’utilisateur renseigne le nom de sa banque et le niveau de sa carte, puis il peut comparer ses garanties d’assurance avec celles que lui proposent un loueur d’auto par exemple. S’il est déjà couvert, il est averti et peut réaliser des économies.

“Une assurance rachat de franchise location de voiture coûte 15 euros par jour chez certains loueurs de voitures. Mais elle est inutile avec une carte bancaire haut de gamme, si vous louez une voiture sur votre lieu de vacances (à plus de 100km de votre résidence)”, explique Fluo qui rappelle que le consommateur peut alors économiser 105 euros pour une semaine.

Dans le cas contraire, si l’assurance de la carte bancaire n’est pas suffisante, Fluo propose aux utilisateurs d’acheter directement en ligne une assurance. Pour son lancement, Fluo travaille avec Europ assistance et deux autres partenaires d’assurances. L’application permettra de comparer les offres et de choisir le mieux disant.

A noter : l’application fonctionne également “off line“, sans téléchargement de données pour des voyages à l’étranger ou des zones qui ne captent pas.


un commentaire sur “Assurance voyage/auto : Fluo, une application pour ne pas acheter deux fois la même assurance”

  • Perrin Vues :

    Dommage de ne pouvoir telecharger l applications Fluo sur mon Samsung S5

Laissez votre avis