Assurances : Hausse de tarifs chez les mutuelles pour 2014 ?

Les mutuelles devraient annoncer des tarifs stables en assurance automobiles et en légère hausse pour l’assurance habitation en 2014. Les nombreux accidents climatiques de ces derniers mois sont en cause.

Selon le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema), les tarifs de l’assurance devraient légèrement augmenter en 2014. En cause, les nombreux accidents climatiques de 2013 qui devraient entrainer “une relative stabilité voire de légères augmentations” des prix en automobile, pouvant aller jusqu’à 2% l’année prochaine.

De leur côté, la Maaf et la Maif avaient déjà annoncé il y a quelques semaines qu’elles n’augmenteraient pas leurs tarifs automobile en 2014. “Les annonces de la Maif et de la Maaf sont les conséquences des résultats techniques et économiques de 2012 et surviennent après une série d’augmentations. Cela n’anticipe pas du tout de ce que seront les décisions des autres sociétés”, a prévenu Jean-Luc de Boissieu, secrétaire général du Gema.

Hausse de prix modérée en assurance habitation

 En ce qui concerne l’assurance habitation, le Gema prévoit de la “modération”, avec des augmentations “sûrement inférieures à ce qui s’est fait l’année d’avant” (+3% en moyenne). Les événements climatiques de cette année, comme les épisodes de grêle, les orages et inondations estivales y sont pour beaucoup, provoquant 220.000 déclarations de sinistres liées aux intempéries entre le 15 juin et le 31 août, pour un coût de 360M d’euros.

Enfin, en matière d’assurance-santé, le groupement de mutuelles table sur une hausse moyenne de 2,5 à 3% l’an prochain, “si le gouvernement tient ses engagements”.


Laissez votre avis