Assurance Auto : 9 Français sur 10 pensent que la loi Hamon va faire baisser leurs tarifs

92% des Français pensent que le projet de loi Hamon permettant la résiliation de son assurance à tout moment pourra faire baisser les tarifs des contrats auto.

Dans une précédente enquête du comparateur Hyperassur.com sur le projet de loi Hamon, la moitié des français révélait qu’elle espérait une baisse des tarifs d’assurance. Cette fois-ci, c’est la plateforme de comparaison Assurland.com qui est allé interroger la population hexagonale sur sa vision du texte.

L’enquête montre dans un premier temps que seuls 29% des Français ont entendu parler de la loi Hamon. Cependant, une fois la loi présentée, ils sont alors 89% à se dire favorables à la possibilité de changer d’assurance à tout moment. Si les français semblent malgré tout peu informés sur le sujet, ils aussi sont moins d’un tiers (29%) à penser eux-mêmes à résilier leur assurance automobile.

Le prix avant tout

Le sondage montre également quelles sont les raisons principales pour lesquelles les français sont prêts à changer d’assurance. Ainsi, ils sont 83% à penser que résilier son contrat à tout moment peut entrainer des économies. Malgré tout, 76% des Français s’estiment satisfaits de leur assureur, 67% le jugent compétitif et 81% pensent qu’il leur offre de bonnes garanties.

Enfin, la baisse des prix moyenne attendue par les Français est de 15%, selon Assurland.com, “si la loi Hamon en matière d’assurance est plébiscitée et si l’opinion écrasante est qu’elle conduira à une baisse des prix, les baisses annoncées sont irréalistes par rapport à la réalité économique de l’assurance automobile”.

News Assurances vous propose également de consulter son article sur la hausse des tarifs de l’assurance auto prévue en 2014.


Laissez votre avis