Auto : La baisse record du nombre d’immatriculations en Europe n’impactera pas les tarifs d’assurance
Les ventes de voitures neuves ont reculé de 8,7% en janvier 2013, soit une baisse d’immatriculations record depuis 1990. Pour autant, les tarifs d’assurances ne devraient pas être impactés par la situation.
Après une année 2012 catastrophique, 2013 s’annonce tout aussi noire pour les ventes de voitures neuves en Europe. Le mois de janvier confirme cette tendance avec un recul du nombre d’immatriculations de 8,7%, selon l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Avec seulement 885.195 véhicules neufs vendus dans l’union européenne, il s’agit du plus mauvais mois de janvier depuis 1990 (date de création du calcul des ventes).
Cette baisse ne devrait pas impacter les tarifs des compagnies d’assurances, notamment en France, pays durement touché ces dernières semaines (-16,3% de ventes pour PSA Peugeot Citroën et -5,6% pour Renault et en janvier).
“Les ventes automobiles se partagent entre les immatriculations des voitures neuves et des voitures d’occasion. En tout, c’est chaque année près de 7 millions de véhicules qui changent de main”, déclare Laurent Jourdan, chef de gamme auto à la direction Marketing et Développement de la Macif.
“Nous subissons évidemment la baisse des ventes des véhicules neufs, mais elle est compensée par un marché des véhicules d’occasion qui reste dense”, explique ensuite M. Jourdan. “Cette situation n’aura aucun impact sur les tarifs d’assurances automobiles. De plus, ces deniers sont plus calculés en fonction de la sinistralité”, conclut ce dernier.
Assureurs et assisteurs confiants
D’autre part, la baisse du nombre de véhicule neufs n’impacte pas non plus le nombre d’assurés, comme le rappelle par exemple Covéa (entité qui regroupe les assureurs Maaf, MMA et GMF) qui a enregistré une hausse de 160.000 nouveaux contrats auto en 2012 pourtant considérée par les spécialistes comme la pire année pour le secteur automobile depuis 15 ans.
Du côté des sociétés d’assistance, l’effet de la baisse du nombre d’immatriculations ne se fait pas encore sentir. « Les constructeurs garantissent leurs autos entre 3 et 7 ans, ainsi les véhicules que nous couvrons sont déjà en circulation. Nous ressentirons cette baisse d’ici 2013 / 2014 », explique Noël Ghanimé, directeur général délégué de Mondial Assistance France.
Pour janvier 2013, seule la Grande-Bretagne enregistre une hausse de ses immatriculations (+11,5%) avec 190.090 voitures vendues. Pour le reste, l’Allemagne enregistre une baisse de 8,6%, l’Espagne de 9,6%, la France de 15,1% et l’Italie de 17,6%.