Auto : la Toyota Yaris Hybride récompensée pour son respect de l’environnement
Pour la 8e année consécutive, l’assureur Maaf a récompensé les voitures dont les innovations technologiques sont respectueuses de l’environnement. Pour cette édition 2012, le jury, composé de 10 journalistes du secteur automobile, a attribué le Grand Prix Auto Environnement à la Toyota Yaris Hybride.
Avec 22 constructeurs mondiaux en compétition et plus de 50 modèles engagés, l’édition 2012 du Prix Auto Environnement créé par la Maaf a décerné des prix pour 5 catégories de véhicules. Les critères de récompenses tiennent compte de l’émission de CO2, du rejet d’oxyde d’azote, d’hydrocarbure et de particules pour motorisation diesel. Cette année, c’est la Toyota Yaris Hybride qui a été élue Grand Prix Auto Environnement, grâce notamment à une motorisation permettant de rouler en mode tout électrique.
Pour les autres voitures primées, dans la catégorie « Thermique moins de 100 chevaux », c’est la Volkswagen UP ! qui remporte un prix, l’occasion pour son représentant de préciser que la marque souhaite investir dans les années qui viennent près de 60Mds d’euros, dont les 2/3 sur des problématiques d’environnement.
Dans la catégorie « Hybride rechargeable », ce sont les Opel Ampera et Chevrolet Volt qui obtiennent une récompense, tendis que la Ford Focus glanait le prix de la catégorie « Thermique plus de 100 chevaux ». La Renault Zoé gagne le prix de la catégorie « Electrique » et la Renault Kangoo Z.E. celui de la catégorie « Véhicule Utilitaire Léger ».
De son côté, la Maaf dont l’automobile représente 35% du chiffre d’affaires annuel, s’intéresse à ces véhicules électriques également pour d’autres raisons. «Les voitures électriques sont aujourd’hui très silencieuses et parfois difficilement identifiables pour les gens à proximité d’elles », a expliqué Thierry Derez, PDG de la compagnie d’assurance, lors de la remise des récompenses. « C’est une véritable préoccupation pour les assureurs, notamment en ce qui concerne la sinistralité des piétons » a-t-il ajouté .