Auto : l’assurance grève le budget des conducteurs en 2014

L’assurance et l’entretien ont fait augmenter le budget des automobilistes en 2014.

Ce n’est pas parce que les prix à la pompe ont baissé, pour autant, que le budget des automobilistes a été revu à la baisse. Au contraire, l’Automobile Club Association révèle que l’assurance et l’entretien ont salé un peu plus la facture.

L’assurance automobile ne cesse d’augmenter, de fait les prix ont cru de 1,7 % entre 2013 et 2014 pour une Renault Clio Essence. Pour comprendre cette hausse tarifaire, il faut comprendre comment fonctionne l’assurance automobile.

Pour définir le coût des cotisations, les assureurs font un calcul qui prend en compte le nombre d’accident, de blessés, de morts sur les routes qui ont eu lieu l’année précédente, mais aussi l’inflation, le coût de réparation des véhicules, le coût des frais de santé.

Ainsi si on prend en compte le nombre d’accidents et de blessés en 2013, l’accidentologie n’avait jamais été aussi basse. Par ailleurs, l’inflation est elle aussi extrêmement basse avec un taux de 0,51 % pour 2014, l’inflation es frais de santé croit de façon régulière avec un taux de croissance d’environ 2 %. Enfin une des principales raisons expliquant la hausse des prix de l’assurance automobile en 2014 se concentre sur la hausse des coûts de réparation des véhicules. Par exemple, les pièces de rechange Renault augmentent de 1,9 %, la main d’oeuvre de 3,2 % et les frais de peinture de 3,8 %.


Laissez votre avis