Auto : Le nombre de conducteurs sans assurance augmente encore en France
Selon François Werner, directeur général du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), Les conducteurs roulant sans assurance sont de plus en plus nombreux en France, représentant 1% à 2% des automobilistes.
Toujours d’après le président du FGAO, la baisse du nombre d’accidents corporels est supérieure à celle du nombre de dossiers qui lui sont confiés, ce qui prouverait, en creux, que la part des non assurés est en hausse, rapporte l’AFP.
« Probablement, la tendance est à la hausse », a déclaré le directeur général du Fonds lors d’une conférence de presse en marge du Mondial de l’automobile. Parmi les non assurés, il faut également distinguer deux profils distincts : les conducteurs qui n’ont jamais été assurés et les automobilistes qui ont négligé l’assurance, volontairement ou non. Toujours selon l’AFP, parmi ceux qui ont négligé l’assurance des dernières années, la part des conducteurs n’ayant pas payé leur prime a atteint 51% en 2011. Les autres cas concernent notamment la nullité du contrat (conditions contractuelles non satisfaites), le défaut de permis ou la suspension du contrat pour vente du véhicule.
En 2011, le FGAO a ouvert 25.868 dossiers, ce qui représente une hausse de 16% par rapport à 2010, et versé 77,6M d’euros d’indemnisation.
A lire aussi :
– Quelles amendes pour un véhicule non assuré ?