Auto : L’Elysée paye plus de 100.000 euros d’assurance chaque année

En pleine réduction de ses dépenses, l’Élysée semble avoir oublié de vérifier les frais liés à l’assurance de son parc automobile. La présidence de la République paye chaque année plus de 100.000 euros pour couvrir ses véhicules auprès d’une seule société d’assurance. 

Depuis son arrivée à la présidence de la République, François Hollande a mis en place une politique de réduction significative des dépenses de l’Élysée. Problème, un récent rapport de la Cour de Comptes sur la gestion des services de la République pointe du doigt le coût des assurances du parc automobile de la présidence.

Comme le relève le Journal du Net, la présidence de la République a payé 421.000 euros de prime entre 2009 et 2012, et touché 76.000 euros d’indemnités, déduction faite des franchises. En moyenne l’Élysée à donc déboursé 105.000 euros d’assurance auto par an pour un parc automobile passé l’an dernier de 115 à 98 véhicules.

Un seul et même assureur

Autre dysfonctionnement pointé du doigt par la Cour des Comptes, la manière de couvrir les véhicules. Historiquement, l’État est son propre assureur et indemnise lui-même ses sinistres, exception faite de la flotte d’automobiles de l’Élysée. Ainsi, les services de la présidence font appel à un seul et même assureur, et ce depuis plusieurs années, un procédé qui déplait aux sages de la rue Cambon.

“La couverture des risques est confiée de très longue date à la même société d’assurance qu’il conviendrait de soumettre à une concurrence qu’elle n’a jamais eu à affronter, l’État n’étant pas, au cas particulier, son propre assureur”, peut-on lire dans le rapport 2012 de la Cour des Comptes, qui incite donc la présidence de la République à assurer elle-même ses voitures.


Laissez votre avis