Auto / Moto : La suppression des panneaux avertisseurs de radars plus lente que prévue
La suppression des panneaux annonçant la présence des radars fait décidément beaucoup parler d’elle. Après les cafouillages sur la suppression effective de ces avertisseurs l’an dernier, François Baroin, porte parole du gouvernement, avait confirmé le 27 mai dernier que le retrait aurait bien lieu.
Or, sur les routes, le changement a du mal à être appliqué. Il suffit de prendre son véhicule pour se rendre compte que la plupart des panneaux avertisseurs de radars sont toujours à leur place.
La suppression active des premiers jours, fortement médiatisée d’ailleurs, a très vite été ralentie. À ce jour, les chiffres de la Délégation interministérielle à la sécurité routière (DISR) font état d’un retrait de 600 des 1900 panneaux installés. Ainsi que le gouvernement l’avait annoncé, ces panneaux sont bien remplacés par des radars pédagogiques.
Le radar pédagogique indique la vitesse à l’automobiliste. Il n’est pas obligatoirement positionné à l’endroit d’un ancien panneau avertisseurs mais peut aussi être positionné dans des zones dangereuses dépourvues d’équipement répressif. 410 de ces boîtiers ont ainsi été installés soit au total, 1010 en un an. L’objetif a atteindre est de 4000.
Lire aussi nos articles :
– Sécurité Routière : Claude Guéant annonce la mise en place de près de 2.200 radars « pédagogiques »
– Prévention / Coût : Les radars pédagogiques coûteront 8M d’euros