Auto / Prévention : Les panneaux avertisseurs de radars seront bien supprimés

Après de nombreuses incohérences autour du retrait des panneaux avertisseurs de radars, François Baroin, le porte parole du gouvernement, a confirmé cette décision

Après de nombreuses incohérences autour du retrait des panneaux avertisseurs de radars, François Baroin, le porte parole du gouvernement, a confirmé ce matin que cette décision serait bien effective. Débat clos.

Au sortir du conseil des ministres ce mercredi, François Baroin a bien confirmé que les panneaux avertisseurs de radars seront supprimés dans les prochains jours, sans être remplacés par des radars pédagogiques. Après la confusion de ces dernières heures, que l’État qualifie d’ « erreur d’interprétation », les radars pédagogiques seront placés de manière aléatoire à travers la pays.

Même dureté à propos de l’interdiction des avertisseurs de radars embarqués dont les propriétaires sont furieux. Ces derniers sont d’ailleurs plus d’un million à avoir signé une pétition de l’Afftac (Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d’aides à la conduite) dénonçant cette mesure. Pourtant, le premier ministre François Fillon, qui dit comprendre les protestations, a définitivement refermé le dossier en déclarant que son devoir était de tenir une ligne politique ferme.

La prévention renforcée

Coïncidence du calendrier ou pas, certains assureurs ont choisi cette période pour installer des cinémomètres (radars non répressifs à but pédagogique) dans certaines villes françaises. C’est le cas d’Axa Prévention qui équipera, dès le 7 juin prochain, la ville de Rosny sous Bois (en partenariat avec la municipalité) afin de lutter contre les excès de vitesse en ville. Depuis 2007, l’enseigne a déjà installé 13 appareils à travers le pays (Montbrison, Tarascon, Privas, Fréjus, St Rémy de Provence, La Garenne Colombe, Rosny-sous-Bois (à venir), Saint Georges de Didonne, Yerville, Parempuyre, Lesignan Corbières, Gueret et Pins Justar ) et compte en installer 12 autres au cours de l’année.


Laissez votre avis