Contrôle alcoolémie : Les éthylotests deviennent obligatoires dans votre voiture
Le 30 novembre dernier, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, annonçait que “tout conducteur devrait justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement” dans son véhicule.
Le dispositif ne concerne pas les conducteurs de deux roues, scooter ou moto.
Ce texte sera publiée dans les semaines qui viennent. La mesure entrera précisément en vigueur au 1er juillet 2012 afin de laisser le temps aux fabricants d’adapter leurs capacités de production.
Le défaut de présentation d’un éthylotest lors d’un contrôle routier ne sera sanctionné qu’à compter du 1er novembre 2012 par une amende de 11 euros.
Pendant cette période transitoire, il sera demandé aux forces de l’ordre de rappeler cette nouvelle obligation si celle-ci n’était pas suivie par le conducteur contrôlé.
Concernant les modalités de mise en œuvre, alors que le texte prévoit l’obligation de détention d’un seul éthylotest, il sera fortement recommandé, pour en favoriser l’usage, d’en disposer de plusieurs à bord de son véhicule. La vente par paquet des éthylotests chimiques permettra de répondre à cette recommandation, outre le fait qu’elle permettra réduire le prix unitaire.