Etude : Qu’est-ce qui décide un assuré à souscrire un contrat ?

Les critères de choix des assurés avant de souscrire un contrat d’assurance reposent essentiellement sur le degré de couverture de l’offre, mais aussi sur la notoriété de l’assureur. Suivant l’âge et le profil de l’assuré, ces critères peuvent également varier.

Une récente étude, effectuée par le site de comparaison d’assurances LesFurets.com  auprès de 400 assurés, apprend que le premier critère de choix dans la souscription d’un contrat d’assurance auto concerne le niveau de couverture. Ainsi, 69% des assurés privilégient une assurance tous risques (54% en moto) contre 16% pour une assurance au tiers (24% en moto).

Etude lesfurets Assurance auto

L’étude montre aussi que l’assurance auto tous risques davantage choisie par les assurés âgés de plus de 50 ans et les CSP+. Dans ce cas, la notoriété de l’assureur est alors le critère privilégié, devant le niveau de protection du conducteur et le remboursement en valeur d’achat pour les véhicules neufs.

Santé et habitation

En ce qui concerne la mutuelle santé, 51% des personnes interrogées ont choisi elles-mêmes leur couverture. Leurs principaux critères de choix étant le tiers payant, la prise en charge clinique ou encore le niveau de remboursement des frais d’optique.

Etude lesfurets Assurance Sante

Enfin, pour l’assurance habitation ou MRH (Multirisques habitation), c’est clairement la notoriété de la compagnie d’assurance qui demeure le critère de choix n°1. On trouve ensuite l’estimation du capital mobilier basé sur la « valeur à neuf » ou encore la prise en charge du déménagement et des frais d’hébergement après un incendie.

News Assurances vous propose de lire sa fiche pratique pour comprendre qu’est-ce que la garantie incendie dans un contrat d’assurance habitation.


Laissez votre avis