Fraude / Assurance : Un couple simule une agression et accuse des gitans
Simulant une agression orchestrée par des gitans, un couple a finalement été confondu par les témoignages contradictoires recueillis par les enquêteurs. Verdict : fraude à l’assurance.
29 septembre, dans la petite ville balnéaire d’Agde. Victimes d’une violente agression, un couple est amené en urgence au service des grands brûlés de Lapeyronie, à Montpellier. L’homme de 21 ans est grièvement atteint. La jeune femme, indemne, se confie.
Ils accusent la communauté des gens du voyage
Stationnés en pleine nuit sur un terrain vague, les amants se dissimulent discrètement à l’écart de tout afin de “passer du bon temps”. Provoqués par un groupe de gitans en recherche de drogues, la situation dégénère. Les agresseurs s’en prennent au couple, les attaquent, les aspergent d’essence et mettent le feu à leur véhicule.
Seul bémol de cette tragique affaire, la version racontée par les tourtereaux ne convainc pas du tout les policiers de la sûreté urbaine qui, rapidement, ordonnent une enquête de proximité.
Fraude à l’assurance
Les détails et éléments fournis par les deux “victimes” vont peu à peu s’obscurcir. Le témoignage d’une dame qui promenait son chien très tôt le matin à proximité du terrain vague, va donner le coup de grâce à la version bancale du couple. Cette témoin jure en effet avoir clairement entendu deux explosions.
Lundi 4 novembre, un mois après les faits, le couple est à nouveau convoqué au commissariat d’Agde. Les enquêteurs confrontent le résultat de leurs recherches et les versions des “victimes” qui finissent par avouer leur mensonge.
Aveux
Le 29 septembre, le jeune couple serait sorti en discothèque avec des amis. Sur la route du retour, l’homme, seul au volant de sa voiture et alcoolisé quitte sa voie et percute un poteau. Il décide alors de maquiller la scène afin d’être indemnisé par son assurance et choisit ni plus ni moins que d’incendier son véhicule.
Mais ne joue pas avec le feu qui veut ! L’intérieur de l’habitacle se calcine en quelques secondes et dégage un premier souffle avant qu’une seconde explosion projette le propriétaire du véhicule plusieurs mètres plus loin, au sol. L’incident lui brûle grièvement le visage et les mains. En tout, 7% de son corps est touché au deuxième degré.
Après leurs aveux, le couple a été directement mis en examen pour déclaration mensongère et tentative d’escroquerie à l’assurance. Ils comparaitront devant le Tribunal de Béziers le 20 janvier prochain.