Inspeer : un nouveau moyen de faire baisser le coût de sa franchise

Le site InsPeer est la première offre d’assurance collaborative disponible en France. Elle permet aux assurés de mutualiser le coût de la franchise en cas de sinistre.

Au moment d’un sinistre, on pense souvent à tout sauf à la franchise d’assurance, ce reste à charge qui n’est pas sans conséquence sur le budget d’un ménage. InsPeer propose une solution via la mutualisation du risque.

Le site Inspeer.me mis en ligne fin février propose aux internautes de mutualiser les franchises d’assurance dommages (auto, habitation, moto) avec une communauté de proches ou d’internautes. “Nous avons souhaité remettre la mutualisation au coeur de notre dispositif, c’est une sorte de retour aux sources de l’assurance“, explique Louis de Broglie, cofondateur d’InsPeer.

Comment ça marche ?

Sur le site je crée ou adhère à une communauté, ainsi je m’engage auprès des membres de ma communauté à leur verser une somme en cas de sinistre et ils reverseront la même somme si moi même je suis victime d’un sinistre. Je ne paie rien tant qu’il n’y a pas eu de sinistre au sein de ma communauté de “partenaires”.

Le site a mis au point un algorithme qui calcule le potentiel de sinistralité de chacun, le résultat est publique afin de chacun puisse choisir ou non en toute connaissance de cause de devenir partenaire d’une personne X ou Y.

En cas de sinistre l’assureur envoie un document indiquant la franchise à la charge de l’assuré. Ce document est remis à InsPeer qui déclenche la collecte des fonds après des “partenaires”. “La collecte se fait au prorata“, indique Emmanuelle Mury, cofondatrice de la plateforme, “c’est-à-dire que seul le montant nécessaire est collecté auprès des “partenaires””. C’est à ce moment-là que le site se rémunère en prenant une marge de 10 % sur les fonds collectés.


Laissez votre avis