La Macif augmente ses tarifs pour 2014 de moins de 10 euros

En 2014, la Macif va augmenter ses tarifs pour l’assurance automobile, habitation et santé. L’assureur se justifie en évoquant le nombre de sinistres enregistrés en 2013 et estime que la hausse reste contenue.

La Macif a annoncé le mercredi 28 novembre l’augmentation deces tarifs des produits d’assurances automobile, habitation et santé pour l’année 2014. “La hausse est contenue dans un contexte qui reste marqué par les nombreux événements climatiques (grêle, inondations)“, qui représentent une charge de 130 millions pour 2013 contre 50 millions en moyenne pour les autres années, a indiqué jeudi à l’AFP Jean-Marc Raby, directeur général de Macif, laissant entendre que ces augmentation restent contenues.

Moins de 10 euros d’augmentation pour 90% des automobilistes

L’augmentation de l’assurance automobile est de 1,5% en moyenne, elle se limite à 0,5% avec effet bonus, “soit une hausse de cotisation inférieure à 10 euros pour près de 90% véhicules assurés” précise le communiqué de presse. L’assureur propose des tarifs avec des réductions allant jusqu’à 15% pour les véhicules économes en énergie, c’est à dire les véhicules dit propres.

Assurance habitation augmente de 3,2% en 2014

L’assurance habitation augmente de 3,2% en moyenne pour 2014, environ 80% des assurés subiront une hausse de moins de 10 euros sur leur cotisation. La Macif justifie cette hausse par les aléas climatiques, ainsi que par l’augmentation des incendies.

La santé individuelle quand à elle connait une hausse moyenne de 2%. La société estime que cette augmentation reste raisonnable du fait de “l’évolution modérée des tarifs santé de la Macif figure parmi les plus basses du marché de la complémentaire santé et est très inférieure à la prévision d’évolution des dépenses de santé estimée à 3,1%” et qu’elle s’accompagne par ailleurs d’un enrichissement de l’offre.

“préserver le budget de nos sociétaires”

“Dans une conjoncture économique difficile, notre objectif est de préserver le budget de nos sociétaires sur la partie assurances, notre métier historique, mais aussi sur la partie bancaire que nous développons depuis 2011”, confie M. Raby à l’AFP. La Macif gère actuellement 4,1 millions de contrats en habitation et assure 5,7 millions de véhicules.

« La Macif entend plus que jamais montrer à ses sociétaires qu’ils peuvent continuer à lui faire confiance pour la qualité des produits d’assurance et bancaires qui figurent parmi les meilleurs du marché et que leur mutuelle d’assurance est plus que jamais vigilante à l’optimisation de leur budget » précise Jean-Marc RABY, directeur général du groupe Macif.

Le groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) avait anticipé en septembre des hausses de tarifs de 2 à 3% en moyenne pour 2014. Deux mutualistes, la Maaf et la Maif, ont annoncé cet été un gel de leurs tarifs auto pour l’année prochaine.


Laissez votre avis