Smart Fortwo, BMW X6 et Twingo : voitures les plus volées en 2013

Les petites voitures comme les belles berlines allemandes sont les cibles des voleurs. Les prix des assurances pourraient être appelés à augmenter alors que le nombre de vols de voiture est reparti à la hausse depuis 2008. 

Le classement annuel des autos dérobées

La Smart Fortwo, le 4×4 de luxe BMW X6 et la petite Renault Twingo ont été les voitures les plus volées en 2013, ce qui ne manquera pas de renchérir le coût de leur assurance.

Ce classement annuel est livré par le magazine Auto Plus à partir des statistiques  des assureurs, mutuelles et banques. “De façon générale, les allemandes premium et les françaises se partagent la quasi-totalité des places du top 50 des voitures les plus dérobées, avec une majorité de citadines, berlines compactes et SUV récents, mais aussi quelques anciennes qui ont toujours la cote“, explique le magazine.

La Smart Fortwo est surtout convoitée pour la valeur de ses pièces détachées “qui valent de l’or“. La petite Smart n’est pas très résistante aux effractions.  Le SUV de luxe BMW X6 est devenu “le 4×4 de luxe préféré des malfaiteurs. Parfois dérobé par home-jacking ou car-jacking, il est le plus souvent soustrait par piratage électronique“, qui met en échec son antivol sophistiqué, ajoute le magazine.

Assurance vol

Les assurances vol de voitures ne sont pas obligatoires. Elles ne figurent ni dans les assurances au tiers ni dans les assurances dommages de base. Il s’agit d’une garantie supplémentaire qui couvre le vol, la disparition du véhicule, les tentatives de vol, l’escroquerie et l’abus de confiance. En extension de garantie : vandalisme, vols d’accessoires…

Les systèmes de protection électroniques sont fréquemment déjoués par les malfaiteurs qui disposent du matériel adéquat, souligne le magazine auto. Un problème pour l’assuré qui ne peut parfois établir l’effraction du véhicule.

Le coût des garanties vol de voitures varie en fonction de la valeur du véhicule (marque, année, modèle), des statistiques de vol selon le modèle et la localisation (ville, villages, zones à risques). En 2013, selon les chiffres livrés par le ministère de l’Intérieur, pour la première fois depuis 2008, le nombre de vols de voitures est reparti à la hausse.

Liste des voitures les plus volées en 2013 :

  1. Smart Fortwo (216 volées pour 10.000 assurées)
  2. BMW X6 (208)
  3. Renault Twingo 1 (180)
  4. BMW Série 1 (107)
  5. BMW X5 (103)
  6. Citroën DS3 (99)
  7. Renault Mégane 2 (90)
  8. Porsche Cayenne (89)
  9. Renault Clio 3 et Mégane 3 (85)

Laissez votre avis