L’assurance auto Maaf et Clic Maaf auto : avantages, inconvénients, options, tarifs…

Que vaut l’assurance auto standard de la Maaf et son offre Internet Clic Maaf Auto ?

Maaf propose via son réseau d’agences et à distance, une assurance auto classique. La mutuelle commercialise également une offre spécifique Internet, Clic Maaf Auto. Chacune comprenant une formule “au tiers” et “tous risques“.

La franchise (dommages, vol, incendie) de la formule Internet comprend une part fixe (autour de 220 euros) à laquelle s’ajoute 10% du montant des dommages, le tout étant plafonné à un niveau assez élevé (675 et 654 euros dans les exemples tarifaires ci-dessous). En offre classique, une franchise fixe est proposée en fonction du véhicule (cf. les exemples tarifaires).

Si le bris de glace ne comporte pas de franchise dans le cadre de l’offre classique, l’assurance en ligne en prévoit une s’élevant à 20% du montant du dommage (avec un minimum de 15 euros et un maximum de 75 euros).

Parmi les principaux atouts de ces offres (Internet et classique), la garantie des dommages corporels du conducteur qui est particulièrement étendue. Ainsi, l’invalidité permanente est prise en charge à partir de 11%, jusqu’à un million d’euros.

En cas de décès, un capital de 80.000 euros est prévu pour le conjoint ainsi que pour les enfants (460 euros par mois jusqu’à leur 21ème anniversaire). Néanmoins, les éventuelles autres prestations sociales reçues par l’assuré sont déduites de ces montants.

Un large choix d’options est proposé telles que la valeur à neuf du véhicule pendant deux, trois ou quatre ans.

Inconvénients de ces offres, le montant de la franchise qui peut être élevé. Peu de choix est proposé au niveau des formules. La garantie optionnelle “véhicule de remplacement” de base est peu étendue (jusqu’à 3 jours en cas de vol ou d’accident) mais une autre option plus complète -couvrant la panne- peut être souscrite. L’offre Internet s’adresse au conducteur souscripteur et à son conjoint, l’assurance classique couvrant tous les conducteurs.

Concernant les aspects tarifaires :

– par exemple, pour un assuré de 30 ans, habitant à Paris, avec un bonus de 0.64 pour une Renault Clio IV de 2012 (diesel, modèle DCI 90), pour un usage privé et domicile-travail, sans sinistre au cours des deux dernières années, en formule “tous risques“, la prime annuelle s’élève à 500 euros avec l’offre Internet et à 583 euros (hors promotion) avec l’offre classique.

– En prenant les mêmes critères et en ajoutant les options assistance 0 km et véhicule de remplacement, la prime annuelle atteint 520 euros pour l’offre Internet et 606 euros dans le cadre de l’offre classique. A ce montant, il faut ajouter les frais d’entrée -pour les nouveaux assurés- et d’assistance pour un total de 25 euros  (5,50euros€ les années suivantes).

– Autre exemple tarifaire concernant un assuré de 45 ans avec un bonus 0.50 depuis plus de dix ans habitant à Nantes, propriétaire d’une Renault Scénic III de 2012 pour un usage privé et domicile-travail, sans sinistre au cours des deux dernières années, en formule “tous risques”, la prime annuelle est de 354 euros avec la formule Internet (franchise de 218 euros + 10% des dommages dans la limite de 654 euros), 425 euros en formule classique (avec une franchise de 300 euros ), hors frais d’entrée.

En incluant les options “franchise 0 km” et “véhicule de remplacement”, les tarifs s’élèvent à 372 euros (offre Internet) et à 446 euros (offre classique).


un commentaire sur “L’assurance auto Maaf et Clic Maaf auto : avantages, inconvénients, options, tarifs…”

Laissez votre avis