L’état et l’entretien des véhicules se sont améliorés en 2012

La Sécurité routière a communiqué aujourd’hui, lundi 25 mars, les résultats du contrôle technique 2012. L’état global des véhicules atteste d’une nette amélioration et de davantage de considération et d’entretien de la part des automobilistes.

En 2012, 22,65M de contrôles techniques ont été effectués en France sur des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers dans les 5.958 centres agréés. Le taux de prescription de contre-visites a fléchi comparé en 2011, de 21,31% à 20,96 %, ce qui tend à démontrer davantage d’attention et d’application de la part des automobilistes. Notamment dans le processus de changements de pièces à réparer.

Les véhicules légers immatriculés depuis 4 ans en 2012 ont du se soumettre obligatoirement au contrôle technique. Les vérifications passent au travers de 435 altérations élémentaires, dont 191 soumises à prescription de contre-visite. Elles sont regroupées en 11 fonctions essentielles : identification (immatriculation), freinage, direction, visibilité (pare-brise, rétroviseurs), éclairage et signalisation, liaisons au sol (suspensions, pneumatiques), structure de la carrosserie, équipements (sièges, ceintures, avertisseur sonore), organes mécaniques, pollution et niveau sonore, gaz.


Laissez votre avis