Marché automobile : Les ventes de voitures en baisse au mois de mai

Pour la première fois depuis près d’un an, les ventes de voitures en France sont en baisse pour le mois de mai 2010 par rapport à mai 2009 d’après les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Un essoufflement qui s’explique par la diminution progressive de la prime à la casse.

Depuis le mois de mars, le marché de l’automobile en France connaissait une progression de plus en plus faible. Le mois de mai marque le passage à un chiffre négatif en terme de vente. Le nombre d’immatriculations a ainsi chuté de 11,5% par rapport à mai 2009 à 186.337. Les marques françaises n’échappent pas à cette inversion de tendance. Peugeot accuse ainsi une baisse de 12,3% des ses ventes. Un chiffre qui atteint 13,9% pour Citroën. L’autre grande marque hexagonale, à savoir Renault, limite quant à elle la casse avec une légère diminution de 1,7%.

Globalement, les ventes des marques françaises sont en baisse de 8,8% en mai 2010 par rapport à mai 2009. Pour les concurrents étrangers, cette chute des ventes atteint 14,4%. A noter la déconfiture de Toyota Lexus qui voit ses ventes de véhicules sombrer de 45,5%, conséquence directe des défaillances récentes de certains de ses modèles et des rappels de véhicules.

De manière générale, cette chute des ventes d’automobile particuliers au mois de mai s’explique en grande partie par la fin annoncée et progressive de la prime à la casse qui avait boosté le marché tout 2009. On revient à des volumes de ventes proches de la période précédant la mise en place de cette incitation gouvernementale.

Malgré cela, depuis le début de l’année, le marché de l’automobile est toujours en progression par rapport à 2009. Entre janvier et mai 2010, les ventes ont augmenté de 7,6%. Mais il y a fort à parier que plus les mois vont passer et plus ce chiffre devrait se réduire. Rappelons que le CCFA table sur une contraction de 10% du marché pour 2010 par rapport à 2009. Les compagnies d’assurances, de leur côté, surveillent particulièrement l’évolution du marché automobile, car tout véhicule mis en circulation doit obligatoirement être assuré.


Laissez votre avis

judi togel