Qu’est-ce que le “forfait ajustable” pour l’assurance auto de MMA ?

MMA relance une campagne de promotion de son produit auto appuyé sur le principe de l’assurance au kilomètre, avec un système de “forfaits ajustables”.

La mutuelle d’assurance propose six forfaits kilométriques différents, (5 000 km, 10 000 km, 15 000 km, 20 000 km, 25 000 km, et illimité), l’assureur dit vouloir que ses assurés choisissent le forfait kilométrique qui répond le mieux à leurs besoins.

Comme dans la téléphonie mobile, l’assurance se met donc au niveau des doléances des clients. ” Vous roulez 13 000 kilomètres par an ? Prenez un forfait 15 000 km ! Vous n’en avez parcouru que 10 000 cette année ? On vous remboursera 5 000 kilomètres ou vous les reportez sur l’année suivante !

Une relation de confiance

Le forfait est ajustable avec report de kilomètres. Pour passer au forfait supérieur, en cas de dépassement, le client appelle MMA pour le lui notifier et le tour est joué. D’autant que c’est la prime de l’année suivante qui tiendra compte de ce  “dépassement de forfait”.
L’assureur mutualiste a décidé de miser sur la confiance, l’assuré informe lui-même MMA de sa consommation.

Cependant dès que l’assuré dépasse le kilométrage prévu par son contrat, l’assuré doit en informer MMA, le cas échéant : “la déclaration inexacte du kilométrage ou l’absence de déclaration du dépassement de votre kilométrage maximum en forfait kilométrique autre que ” Illimité “, vous expose à l’application des articles L113-8 ou L113-9 du Code des assurances, relatifs aux fausses déclarations. Au moment d’un sinistre, l’expert (ou à défaut un prestataire missionné par MMA ou MMA ASSISTANCE) nous indique le kilométrage relevé au compteur du véhicule. Si ce kilométrage fait apparaître que le kilométrage maximum pour l’année d’assurance a été dépassé nous appliquons une règle proportionnelle qui diminue les indemnités qui vous sont allouées.”


Laissez votre avis