OuiCar, Buzzcar, Drivy : quelle assurance pour la location de voiture entre particuliers?
La location de voiture entre particuliers est couverte automatiquement tous risques pour le conducteur lorsque celui-ci passe par une plateforme spécialisée comme OuiCar, Buzzcar, Drivy.
Dans le sillage du Vélib‘, de l’Autolib‘ à Paris par exemple ou encore du covoiturage, la location de voitures entre particuliers prend son essor pour des petits transports comme les voyages en vacances pour des tarifs plus avantageux que ceux de la location classique.
Ainsi, les sites spécialisés comme OuiCar, Drivy ou Buzzcar permettent d’emprunter la voiture d’un propriétaire moyennant une rémunération et une assurance incluse.
Bonus préservé
Pour éviter tout risque de défaut d’assurance, ces sites intègrent tous une assurance tous risques et conducteur autorisé, incluse dans la commission prélevée par le site. En outre, ces assurances permettent au propriétaire du véhicule de ne pas risquer de perdre son bonus s’il faisait jouer ses propres garanties.
Si un assuré veut louer son véhicule (contre rémunération) sans passer par un site, il risquerait fortement de ne pas être couvert par son assurance qui exclut les pratiques commerciales dans l’usage du véhicule assuré. De plus, une assurance auto ne couvre qu’un ou deux conducteurs proches désignés par le contrat.
Franchise de 800 euros
Le locataire de la voiture paye l’assurance. MMA assure les conducteurs de Ouicar, Allianz s’occupe depuis peu des voitures de Drivy et MTA, la Mutuelle des Transports Assurance (assureurs des taxis) travaille avec Buzzcar.
L’assureur couvre d’abord le conducteur autorisé et ses passagers sur sa responsabilité civile. Pour les dommages corporels et les indemnités que le conducteur serait amené à verser en cas d’accident avec un autre conducteur ou un piéton, l’assureur couvre le conducteur de façon illimité.
L’assureur couvre également les dommages matériels du véhicule, le risque d’incendie et de vol pour un montant de 30.000 euros chez Buzzcar et de 50.000 euros chez Ouicar et chez Drivy. Une franchise (montant maximum pouvant être payé par l’usager en cas de sinistre et en-dessous duquel l’assureur n’intervient pas) de 800 euros s’applique au conducteur.
Elle est versée sous forme de caution au propriétaire avant la location. Chez OuiCar et Buzzcar, l’assurance ne couvre pas les bris de glace, les rayures ou les pneus endommagés si aucun responsable n’a été identifié. Drivy met en avant son offre avec Allianz qui accepte de couvrir ces sinistres (avec franchise) même si aucun responsable n’a été identifié.
OuiCar et Drivy proposent une option rachat de franchise moyennant 4 euros par jours qui ramène la franchise applicable de 800 à 150 euros incompressibles.
L’assuré bénéficie des services d’assistance de l’assureur en cas de panne.
Les voitures haut de gamme d’une valeur cotée à l’Argus de plus de 40.000 et 50.000 euros ne sont pas assurées chez OuiCar et Buzzcar.
2 commentaires sur
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
Cette solution de location existe t'elle a la Réunion ?
Peux t on covoiturer avec une voiture louée sur ces sites? A priori oui semble t il