Prévention / Auto : Baisse historique du nombre de morts sur les routes en 2012

Le nombre de morts sur les routes de France a baissé de 8% en 2012, passant sous la barre des 3.700 personnes tuées dans des accidents de la circulation.

Les derniers chiffres du Ministère de l’intérieur concernant le nombre de victimes de la route pour 2012 sont encourageants. 3.645 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, soit une baisse de 8% par rapport à 2011. Un chiffre sous la barre symbolique des 3.700 personnes tuées : le résultat le plus bas depuis 1948, date à laquelle on a commencé à recenser les victimes.

Dans le détail, 318 vies ont été épargnées l’an dernier, une baisse qui concerne les voitures particulières (- 9 %), les deux-roues motorisés (-14,5 %) et les piétons (-7,1 %). Le nombre de personnes blessées et hospitalisées est lui aussi en baisse de près de 8%, avec 27.337 personnes concernées. Seul bémol, le nombre de cyclistes tués est lui en hausse 9,9 % sur l’année et les 18-24 ans représentent encore 20% des tués pour 9 % de la population.

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a salué ces chiffres, tout en restant mesuré quant au chemin qu’il reste à faire pour diminuer davantage le nombre de victimes. « Dix personnes par jour ont trouvé la mort sur la route » a-t-il rappelé, tout en soulignant que ces résultats pouvaient également s’expliquer par une moindre utilisation des véhicules à cause du contexte économique difficile. Le ministre à également rappelé l’objectif gouvernemental qu’il s’était fixé il y a quelques semaines : passer sous la barre des 2.000 morts annuels d’ici 2020.


Laissez votre avis