Prévention auto : Comment partir en vacances en toute sécurité ?

Les vacances scolaires viennent à peine de commencer avec un premier chassé croisé sur les routes. Entre les bouchons, la chaleur, la fatigue et les enfants à l’arrière du véhicule, mieux vaut être bien préparé pour prendre la route et affronter une circulation dense. News Assurances vous donne quelques conseils pour partir en vacances en toute sécurité et votre assureur auto sera content.

Avoir une voiture irréprochable est un gage de sécurité primordial pour prendre la route des vacances. Il est donc impératif de faire un bilan complet de son véhicule avant de partir au soleil. L’état des pneumatiques est le plus important. Les longs trajets autoroutiers à grande vitesse, les voitures lourdement chargées et les conditions climatiques changeantes altèrent ces derniers. Il est impératif de vérifier la pression de tous les pneus, y compris la roue de secours (les constructeurs préconisent une pression de 0,2 à 0,3 bars de plus par rapport à la pression normale pour l’autoroute). Pour information, la profondeur des sculptures doit être supérieure à 1,6 mm.

Les niveaux sont eux aussi à contrôler (liquide de refroidissement, huile, liquide de frein, lave-glace), ainsi que l’état des balais d’essuie-glace, l’usure des plaquettes de freins tout comme le fonctionnement des phares et des feux stops. Il est important de ne pas oublier les amortisseurs et de s’équiper un minimum pour prévenir les incidents du trajet. Par exemple, il est toujours plus sécurisant d’avoir avec soit quelques outils et une bombe anti-crevaison.

Enfin, en ce qui concerne l’intérieur de l’habitacle, les pare-soleil sont évidemment de rigueur, veillez à garder une visibilité maximale avec un pare-brise propre. Il est également préférable de ranger à portée de main tous les documents indispensables (permis de conduire, carte grise, attestation d’assurance et carte bancaire pour les péages). La présence du cric, de la roue de secours et du triangle de pré-signalisation dans le coffre sont obligatoires, tout comme le gilet de protection fluorescent dans l’habitacle. N’oubliez pas non plus de prendre un double de vos clefs de voiture, cela sert toujours en cas de perte…

Pour ce qui est des bagages, veillez à remplir correctement votre coffre, de manière homogène et en calant les objets qui pourraient bouger (en cas de choc ces derniers peuvent alors se transformer en projectiles). Enfin il est déconseillé de surcharger son véhicule, car le comportement d’une voiture est fortement altéré par la charge. Les distances de freinage s’allongent, les reprises sont plus laborieuses et la consommation d’essence plus grande.

Faire des pauses pendant son trajet et veiller sur ses passagers

Le conducteur est responsable du véhicule, des personnes et des objets qu’il transporte. Il est donc essentiel qu’il conduise dans des conditions optimales pour éviter tout accident. Dans un premier temps, l’automobiliste qui prend le volant doit être reposé, et non stressé (il est conseillé de dormir au moins 7 heures avant un long trajet). Il faut éviter de partir après une journée de travail, ou de partir de nuit sans avoir effectué une sieste préalable d’au moins deux heures.

Des pauses toutes les deux heures sont fortement recommandées pendant le trajet, il faut également se restaurer et s’hydrater au maximum pour éviter la somnolence et les fringales pendant la conduite. Aujourd’hui, ce n’est plus la vitesse qui est la première cause d’accident sur autoroute, mais l’assoupissement. L’essentiel est d’arriver à bon port, donc l’alcool ou la prise de médicaments sont strictement proscrits.

En ce qui concerne le reste des passagers et notamment les enfants, il est important de bien les attacher à l’intérieur du véhicule. Le dispositif de retenue installé pour les enfants de moins de 10 ans doit être homologué, c’est-à-dire conforme aux critères de la norme européenne ECER44/03. Évidemment il faut penser à les occuper durant le trajet avec par exemple de la lecture, des jeux ou des films. Pensez également à hydrater les enfants au maximum et à leur donner à manger, surtout lors des fortes chaleurs. Pendant les bouchons, il faut essayer de garder une bonne ambiance dans l’habitacle. S’arrêter sur une aire de repos pour faire une pause avec ses enfants est la meilleure solution pour détendre tout le monde.

Pour finir, l’important sur la route est de rester vigilant au maximum, alors ne soyez pas impatient d’arriver. Respectez les limitations de vitesse, bouclez toujours votre ceinture et adaptez-vous aux conditions météo et de circulation. Gardez vos distances de sécurité, anticipez et en cas de panne ou d’accident sur l’autoroute, le premier réflexe doit être d’assurer votre sécurité. Utilisez une borne d’appel d’urgence pour demander un dépanneur, c’est obligatoire. Ensuite, vous pourrez contacter votre assurance ou votre assistance qui vous prendra en charge.


un commentaire sur “Prévention auto : Comment partir en vacances en toute sécurité ?”

  • Eric Vues :

    J'ai eu un accident de voiture au mois de juin. Mon véhicule est irréparable. Mon assureur me propose de me rembourser ma voiture 6000€. Ai-je le droit de refuser? ou au moins de renégocier le montant proposer par mon assureur?

Laissez votre avis