Prévention / Auto : Des conseils pour prendre la route en toute sécurité

Nous sommes en plein dans la période des vacances scolaires avec un chassé-croisé qui s’annonce pour ce week-end de pâques.

Nous sommes en plein dans la période des vacances scolaires avec un chassé-croisé qui s’annonce pour ce week-end de pâques. Entre les bouchons, la chaleur sans oublier les enfants qui vous accompagnent sur la route des vacances, nous souhaitons vous donnez des conseils pour partir en toute sécurité.

Tout d’abord, vous conducteurs êtes responsable du véhicule, des personnes s’y trouvant ainsi que tout objet qu’il contient. Vous devez par conséquent conduire sous les meilleures conditions qui soient pour éviter tout accident. Cela passe par un véhicule en bon état et bien entretenu. Il est donc nécessaire de faire un bilan total de son véhicule avant de prendre la route.

Par quoi commencer lors de la révision auto ?

La pression des pneumatiques constitue la première chose à faire vérifier avant de partir. En effet, les longs trajets autoroutiers à grande vitesse, les voitures trop chargées ainsi que les conditions climatiques incertaines ont des conséquences sur vos pneus. Il est donc impératif de suivre les recommandations des constructeurs qui conseillent une pression de 0,2 à 0,3 bars de plus par rapport à la pression normale de l’autoroute.

Ensuite, vient la vérification des niveaux (liquide de refroidissement, huile, liquide de freins, lave-glace), à laquelle on peut ajouter l’état des balais d’essuie-glace, l’usure des plaquettes de freins ainsi que le fonctionnement des phares et feux stops. De plus, il est également important de vérifier l’état des amortisseurs et de s’équiper en conséquence (outils, bombe anti-crevaison) pour prévenir les incidents de parcours.

(voir notre article précédent )


Laissez votre avis