Prévention / Auto : Une plaque d’immatriculation contre le vol et la non assurance ?

Munies d’un dispositif d’encre électronique, de nouvelles plaques d’immatriculation pourraient bientôt voir le jour et indiquer aux forces de l’ordre si le véhicule est volé ou s’il roule sans assurance.

Selon le site d’informations Fast Compagny, le prochain congrès annuel de l’AAMVA (American Association of Motor Vehicle Administrators), qui se tient en août prochain aux Etats-Unis, sera l’occasion de présenter une plaque d’immatriculation nouvelle génération pour les véhicules.

Munie de la technologie e-Ink, une encre électronique traçable, cette plaque permettra aux autorités compétentes de contrôler en temps réel si la voiture est volée ou si elle n’est pas assurée. Avec un coût d’installation d’environ 100 dollars (contre 5 dollars en moyenne pour une plaque classique aux USA), le système est encore cher à mettre en place, mais pourrait voir le jour très prochainement, notamment dans les états de Floride ou de Caroline du Sud, intéressés pour lancer l’expérience.

Modifier les comportements au volant

Le système se veut également préventif, incitant les conducteurs à changer leur comportement et à ne pas rouler sans assurance. Selon une étude du Insurance Research Council datant de 2011, 13,8% des automobilistes américains ne seraient pas correctement assurés.

Si le concept porte ses fruits outre-Atlantique, il est possible que le CNSR (Conseil national de la sécurité routière), force de propositions en matière de prévention auprès du gouvernement, puisse s’emparer du sujet dans les mois qui viennent pour la France. Déjà impliqué dans la mise en place de boites noires dans les véhicules et dans la baisse des limitations de vitesse ces dernières semaines, le Conseil pourrait plancher très vite sur la question de la non assurance pour les automobilistes qui touche près de 320.000 conducteurs dans l’hexagone.

 Crédit Photo : Fact Compagny

Laissez votre avis