Assurance auto : La vitesse désormais limitée à 80km/h sur certains axes

Le Conseil national de la sécurité routière s’est décidé sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve : la limitation de vitesse à 80 km/h sera expérimentée sur certains axes, à la place des 90 km/h habituels.

Créatrice de tensions chez les automobilistes lors des précédents mois, la limitation de vitesse sera belle et bien abaissée à 80 km/h sur certaines voies françaises. Un dispositif temporaire qui aura juste, pour le moment, valeur de test. Cela ne peut être envisagé “que de façon expérimentale et sur des segments très accidentogènes. Il faut prendre le temps de la pédagogie. Une mesure, quelle qu’elle soit, ne peut être bien appliquée que si elle est comprise” a déclaré Bernard Cazeneuve lors du Conseil national de sécurité routière (CNSR) du 16 juin.

Avant que les axes concernés soient définis, le ministre de l’Intérieur doit avant tout parcourir un rapport complet commandé au CNSR. Il devra ensuite rencontrer toutes les parties proches du dossier et devra enfin consulter les préfets. La limitation de vitesse à 80km/h ne devrait pas encore être mise en place.

Quelle incidence la limitation de la vitesse peut-elle avoir sur l’assurance ?

Au delà de bénéficier à la sécurité routière (entre 350 et 400 vies sauvées par an selon l’estimation de Bernard Cazeneuse), la limitation de vitesse peut avoir un impact indirect sur le prix des polices d’assurances. En parvenant à réduire le nombre de dommages corporels enregistrés sur les routes françaises (coût important pour les assureurs), la mesure influe sur les paramètres étudiés par une compagnie pour fixer le tarif de ses contrats.  Ainsi au même titre que les accidents routiers, les zones réputées “sensibles” en termes de vols, l’âge du conducteur et ses antécédents, ou encore la recrudescence de catastrophes climatiques, sont autant de critères jaugés par les assureurs pour qu’en finalité l’assurance d’un individu ne leur coute pas plus cher que la totalité des primes engrangées.


un commentaire sur “Assurance auto : La vitesse désormais limitée à 80km/h sur certains axes”

  • Alain Astouric Vues :

    La politique de Sécurité-Spectacle des radars, ronds-points et ralentisseurs. Livre à télécharger (gratuitement), à cette adresse: http://astouric.icioula.org/

Laissez votre avis