Prévention auto : Week-end de la Toussaint “orange” mais relativement calme
Bison Futé a livré ses prévisions pour le week-end de la Toussaint, et l’indien de la circulation reste assez optimiste. « La fin des congés scolaires en milieu de semaine est favorable à un bon étalement des déplacements dans le temps » explique un communiqué de l’organisme chargé d’établir les recommandations aux automobilistes.
Ainsi, seuls vendredi – pour les départs – et dimanche – pour les retours – sont classés en « orange ». Le reste du week-end est lui vert, quels que soient les sens de circulation. Les conseils sont donc toujours les mêmes : quitter l’Île de France avant 13h vendredi, car les bouchons classiques d’un vendredi sont attendus à partir de 16h, comme pour les autres grandes agglomérations.
Dimanche 1er novembre, il est conseillé d’éviter les grands axes autoroutiers (A13, A11, A10, A63, A7, A8, A9…) qui relient les côtes et les grandes métropoles. Celles-ci sont d’ailleurs à aborder avant 15h ou après 19 h.
Surtout, le week-end de la Toussaint est traditionnellement l’un des plus meurtriers de l’année sur les routes. La concentration d’automobilistes dans cette période de vacances scolaires unifiées ainsi que le mauvais temps automnal augmentent le nombre d’accidents.
Bison Futé rappelle aux automobilistes de bien s’informer sur les conditions météorologiques, de rester vigilants sur l’état du véhicule et de l’adapter aux conditions automnales (vérification des feux et feux antibrouillard, pression des pneumatiques par exemple).