Prévention automobile : ce week-end de départ classé « orange » par Bison Futé

Bison Fûté voit orange pour ce premier départ en vacances et appelle à une extrême vigilance au regard des conditions météorologiques difficiles qui touchent actuellement une grande partie du territoire.

Plus que quelques heures avant la fin de l’école pour les enfants. Ce vendredi sonne en effet le départ pour les vacances de fin d’année. Destination privilégiée, les stations de sport d’hiver. Bison Futé voit orange dans le sens des départs pour la journée de vendredi et de samedi. En revanche dimanche est classé en vert. Les locations dans les stations de ski se font généralement du samedi au samedi.

Pour la journée de vendredi, Bison Futé conseille donc aux automobilistes « d’éviter les grands axes aux heures de pointe habituelles au voisinage des grandes agglomérations et d’éviter principalement les axes de contournement et les axes radians des grandes villes dans l’après-midi entre 16 heures et 20 heures. »

Pour la journée de samedi, le prévisionniste conseille d’éviter « de quitter les grandes villes entre 10 heures et 13 heures et les axes de contournement des grandes villes entre 14 heures et 20 heures au niveau des grandes zones commerciales » et enfin de prendre son mal en patience « entre 10h et 15h sur les axes A10, A71, A6 en région Centre et en Bourgogne. »

En plus d’une circulation chargée, cette année, les conditions météorologiques – verglas, chutes de neige – sont de la partie et perturberont un peu plus le trafic, bien que les grands axes aient été salés par les agents des Directions départementales de l’équipement (DDE). Les automobilistes sont donc appelés à une extrême vigilance sur les routes.

Bison futé rappelle en outre quelques règles simples avant de prendre la route. Tout d’abord, bien préparer le véhicule : pression des pneus, vérification du bon fonctionnement de certains éléments de la voiture (batterie, l’allumage et l’échappement, le système d’alimentation, les niveaux d’antigel, les systèmes de chauffage, de dégivrage et de refroidissement ou encore les freins).

Pour faire face aux conditions extérieures glaciales, Bison Futé recommande également de se munir d’accessoires complémentaires (raclette, balayette, produits de dégivrage du pare-brise ou des serrures, chiffon permettant de nettoyer régulièrement les vitres et les phares de votre véhicule, ampoules de rechange, lampe de poche, vêtements chauds et couverture, eau et, si vous faîtes un long trajet, de quoi vous restaurer en cas d’immobilisation prolongée du véhicule).

Enfin pour ceux qui s’apprêtent à partir dévaler les pistes de ski, pensez à emporter des chaînes pour les pneus avant d’accéder aux stations.


Laissez votre avis