Prévention / Neige : Les bons réflexes pour conduire en toute sécurité

Alors que les premiers flocons font leur apparition sur la France, les conditions de circulation sur les routes vont devenir plus compliquées. I

Alors que les premiers flocons font leur apparition sur la France, les conditions de circulation sur les routes vont devenir plus compliquées. Il y a donc quelques réflexes à avoir pour rouler lorsqu’il neige.

En voiture, la neige est une cause principale d’accidents lorsqu’on ne se prépare pas correctement à circuler sur des routes extrêmement glissantes. Afin de rouler sereinement sous les flocons, il y a quelques règles essentielles à respecter.

Premièrement, il est nécessaire de s’informer sur les conditions météorologiques tout au long de son trajet afin de savoir si les routes sont dégagées pour rouler. Ensuite, l’état de la circulation est aussi un facteur important à prendre en compte, des tempêtes de neige peuvent paralyser en quelques minutes une autoroute complète.

Une voiture en bon état

L’état du véhicule est primordial pour la conduite sur neige. La pression des pneus, le bon fonctionnement des phares, de la batterie et surtout des essuie-glaces sont indispensables. Suivant la quantité de neige et l’état des routes, il est important de prévoir les équipements adaptés comme les pneus neige ou les chaînes.

Une conduite souple

Une fois au volant de son véhicule, il est impératif d’adopter une conduite prudente et souple. La neige sur les routes implique une vigilance accrue et une grande anticipation de la part du conducteur. Il est donc conseillé de garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, et d’éviter les manœuvres brutales, notamment lors des risques de verglas.

Il faut anticiper les distance lors des freinages, surtout dans les zones délicates où les risques de verglas sont plus fréquents (ponts, sous-bois…). Bien sûre, une vitesse modérée est de mise et il est important de laisser la priorité aux chasses-neige et engins de salage et circuler dans leurs traces.

(Sources – FFSA)


un commentaire sur “Prévention / Neige : Les bons réflexes pour conduire en toute sécurité”

  • WhiteRabbit Vues :

    Rien qu'à l'idée de devoir conduire par temps de neige ou verglas je suis bien tendu. Bonjour le stress.
    Si j'osais j'embaucherais un chauffeur pour m'emmener où j'ai affaire.

Laissez votre avis