Prévention routière : La colère au volant responsable de 800 morts par an en Angleterre

Une étude* menée par Axa révèle que 800 personnes perdent la vie sur les routes d’Angleterre à cause d’automobilistes en colère. Un mauvais comportement au volant qui a donc un coût humain considérable, mais également des répercussions financières colossales pour les sociétés d’assurances.

Nombre de conducteurs perdent la notion de patience dès lors qu’il se mettent au volant de leur automobile. Insultes, agressivité, coups de klaxon sont quelques uns des exutoires de certains automobilistes pour exprimer leur colère à l’encontre des autres conducteurs. Mais cette irascibilité peut avoir des conséquences tragiques. Une étude d’Axa montre en effet que 800 personnes décèdent sur les routes d’Angleterre du fait de ces accès de rage.

35% des accidents mortels ou en causant des blessures graves seraient d’ailleurs imputables à la colère ou la peur provoquée par l’agressivité des autres automobilistes. 53% des automobilistes anglais admettent d’ailleurs être parfois irrespectueux envers les autres usagers de la route. Selon le psychologue Peter Marsh, interrogé par Axa, la colère ou les émotions négatives qu’elle implique peuvent être la cause directe d’un accident, car elle induit un comportement irrationnel de la part de la victimes des invectives qui est alors susceptible de commettre des erreurs dans sa manière de conduite.

Pour les compagnies d’assurance, l’impact financier de ce manque de respect est élevé. Axa estime en effet le coût à 35 livres sterling par police d’assurance, soit environ 42 euros pour, au total, plus d’1Mds d’euros (1,1Mds) gaspillés par ces comportements irrespectueux au volant.

*L’étude a été menée sur un échantillon de 2.000 personnes au mois de juin 2010


Laissez votre avis