Prévention : Trois quarts des français sont inquiets des risques d’accidents de la route en été

Selon un récent sondage du Groupe Pasteur Mutualité, un tiers des Français considèrent que les conduites à risques en matière de santé sont plus importantes pendant les vacances d’été que le reste de l’année. 74% sont inquiets pour les risques d’accidents de la route.

À l’approche des « grandes vacances », le groupe mutualiste d’assurances Groupe Pasteur Mutualité et l’institut Viavoice ont souhaité mesurer les préoccupations des Français en matière de santé pendant l’été et savoir quels dangers les inquiètent le plus.

Il apparait que 31% des Français considèrent les conduites à risques en matière de santé pendant la période des vacances d’été comme « plus courantes que durant le reste de l’année ». On apprend notamment que 32% des jeunes s’inquiètent des « risques liés à une surconsommation d’alcool », 28% des « blessures en raison d’une activité physique ou sportive inhabituelle » et 46% des « risques liés à l’exposition au soleil ».

Les accidents de la route au centre des préoccupations

Ensuite, 74% des Français considèrent que les accidents de la route présentent un risque accru en été, la densité de circulation, les longues distances parcourues, la chaleur et la fatigue expliquant notamment ces craintes.

Les inquiétudes des vacanciers se portent également sur « les risques liés à l’exposition au soleil » (37%), notamment chez les femmes. Les Français redoutent également « les risques liés à une mauvaise alimentation » (25%),  « les risques liés à la chaleur » (19%) ou « les risques liés à une surconsommation d’alcool » (18 %). Enfin, 20% des Français s’inquiètent en effet des risques dus aux « blessures en raison d’une activité physique ou sportive inhabituelle », même si à peine la moitié de ces derniers prennent les précautions pour éviter ces accidents.


Laissez votre avis