Professionnels : Flottes automobiles, le pari de l’auto-assurance

Gérer le programme d’assurance d’une flotte automobile, quelle que soit sa taille, est parfois coûteux et compliqué pour une entreprise. Dans un cahier technique, l’Amrae (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise) propose aux professionnels de mieux appréhender la couverture de leur parc de véhicules, notamment grâce à l’auto-assurance.

Avec en moyenne 9,6 millions de sinistres automobiles chaque année en France (2009 – Sources : FFSA), les flottes d’entreprises ne sont pas épargnées. Pouvant aller de 4 à 68.000 véhicules, la taille moyenne d’une flotte sur le marché hexagonal est de 22 véhicules, pour une prime moyenne de 525 euros par engin.

Afin d’orienter les professionnels dans leur approche de l’assurance pour leurs flottes, l’Amrae vient d’éditer un cahier technique brossant le panorama du marché et proposant plusieurs pistes afin de gérer au mieux son parc. « Nous avons voulu simplifier, vulgariser au maximum le sujet pour la compréhension de tous, car nous ne somme pas tous au fait de la gestion et de l’optimisation des flottes automobiles », déclare Bernard Groschtern, président d’Autolia Services et président de la Commission Automobile de l’Amrae.

Après être revenu sur les 20 points clés de l’assurance automobile dans l’hexagone, ce cahier se penche en particulier sur les risques et l’opportunité de l’auto-assurance. « Ce cahier technique a été créé pour ceux qui veulent faire de l’auto-assurance puisqu’à partir d’un certain nombre de véhicules, le montant des taxes liées aux assurances devient terrible », ajoute Bernard Groschtern. « Aujourd’hui nous sommes interpellés, puisque monter une affaire en auto-assurance peut avoir des impacts fiscaux certains et il était intéressant qu’on creuse le sujet », poursuit ce dernier.

« L’auto-assurance n’est pas faite pour de petites flottes »

« Les entreprises qui ont des flottes de plus de 100 véhicules ont déjà des programmes d’auto-assurances en dommages et en responsabilité civile dans la majorité des cas », explique de son côté Philippe Fauqueux, managing director chez Van Ameyde France. « En fait, la base de ce cahier était de se positionner pour des entreprises qui ont des flottes moyennes et qui veulent faire des économies sur la taxation relativement lourde en responsabilité civile », ajoute ce dernier.

Aujourd’hui, près d’une flotte sur deux de 100 à 500 véhicules, est auto-assurée. Ce ratio monte à 2 flottes sur 4, pour des parcs de 100 à 500 véhicules. Presque 100 % des flottes de plus de 1.000 véhicules sont en auto-assurance, tant en responsabilité civile qu’en dommages. Pour certains, le choix de l’auto-assurance permet donc de réduire les charges, et d’améliorer la TVA ou la taxe sur les conventions d’assurance ou encore une plus grande maîtrise des risques.

Attention toutefois, l’auto-assurance n’est pas forcément adaptée dans toutes les situations. « Nous ne sommes pas là pour inciter à l’auto-assurance, mais à une réflexion sur les risques ou les opportunités de l’auto-assurance, ce n’est pas gagnant à 100% si un certains nombres d’éléments préalables ne sont pas réunis (…) Par exemple l’auto-assurance n’est pas faite pour des entreprises dont la flotte est de 10 véhicules », conclut Philippe Fauqueux.


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777