Sécurité routière : Baisse nette du nombre de tués sur les routes en janvier 2012

Selon les chiffres émis par la Sécurité Routière, les accidents mortels au volant ont fermement diminué en ce début d’année 2012. Une amélioration que les experts peinent à expliquer.

Les chiffres diffusés par la Sécurité Routière sont prometteurs. Comparé à l’année dernière  sur la même période, la mortalité routière a reculé de 8%, soit près de 26 vies sauvées. Même tendance du côté du nombre de blessés hospitalisés qui décroit de 7,7%. 1945 personnes ont ainsi été admises en soins d’urgence en janvier 2012, contre 2107 en janvier 2011.

En revanche, le nombre d’accidents corporels (+ 0,4%) et de blessés légers (+ 0,2%) a faiblement augmenté face à l’année passée.

Selon la Sécurité Routière, il est délicat de justifier rationnellement cette baisse. D’autant plus que le baromètre de décembre 2011 n’avait été guère reluisant en raison des multiples festivités de Noël, du Jour de l’an ou encore des départs en vacances. L’explication climatique a été immédiatement écartée, le début de l’hiver s’étant avéré particulièrement clément.

Les experts ont alors jugé légitime de considérer la hausse du prix du carburant comme cause potentielle. Cherchant à économiser, les automobilistes auraient ainsi limité leur déplacements quotidiens. Une théorie qui reste cependant hypothétique.

Découvrez nos actualités sur le même thème:

– Prévention auto : La somnolence au volant est responsable d’un quart des tués sur les routes en ligne droite
– Prévention : Les contrôles d’alcool avec les éthylotests sont obligatoires dans les boîtes de nuit depuis le 1er décembre

 


Laissez votre avis