Sécurité routière : Bison Futé voit rouge pour les premiers départs de juillet

Pour le premier weekend de grandes vacances 2010, les prévisions de circulation de Bison Futé annoncent un trafic difficile. Dans le sens des départs, le rush des automobilistes entrainera des conditions de circulation au rouge en Ile-de-France et à l’orange dans le reste du pays pour le vendredi 2 et le samedi 3 juillet.

Le début des vacances scolaires entraine comme chaque année un flot très important d’automobilistes sur les routes, et notamment au premier weekend de juillet. Et cette année encore, Bison Futé ne déroge pas à la règle en annonçant un weekend difficile dans le sens des départs, surtout pour les Franciliens.

En effet, les prévisions de circulation annoncent un trafic au rouge en Ile-de-France et orange pour le reste de l’hexagone dans le sens des départs pour le vendredi 2 juillet et le samedi 3 juillet. « La circulation est dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou de la côte Atlantique » indique Bison Futé pour les deux jours qui viennent.

« C’est également le début des congés scolaires pour les Belges et les Néerlandais des provinces du Centre. L’itinéraire menant des frontières du nord vers la Méditerranée sera donc plus fréquenté au cours de ce premier weekend, en particulier samedi, puisque ce jour reste, en été, le jour supportant le plus fort trafic », ajoute l’organisme spécialisé.

Avec la forte chaleur annoncée et le trafic très dense en prévision, les conditions de circulation risquent donc d’être particulièrement délicates. Outre la patience qu’il faudra avoir pour affronter les bouchons, notamment pour sortir d’Ile-de-France, il est conseillé de s’arrêter fréquemment pour se reposer et protéger les enfants  du soleil en les hydratant au maximum. Il est également conseillé d’éviter de rester dans les voitures avec la climatisation allumée et le moteur en marche. Une alerte à l’ozone est en vigueur, il est suggéré d’éviter de polluer d’avantage l’air ambiant.

En ce qui concerne le reste du weekend, le dimanche 4 juillet est classé vert dans le sens des départ. Pour ce qui est du sens des retours, vendredi 2 juillet, samedi 3 juillet et dimanche 4 juillet sont eux aussi classés au vert.


Laissez votre avis