Sécurité routière : Le nombre de tués sur les routes a augmenté au mois de juillet 2010

Après la forte baisse du mois de juin, la mortalité sur les routes est repartie à la hausse en juillet dernier avec 52 tués de plus par rapport au mois de juillet 2009. Une différence que la Sécurité routière explique en partie par des raisons de calendrier.

Avec un demi week-end de plus par rapport à juillet 2009, juillet 2010 s’inscrit dans la droite lignée « des grands mois de juillet à 5 week-ends (comme en 2005, 2006 et 2007) » précise l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière dans un communiqué. Une particularité qui explique pour partie la hausse de 13,1% du nombre de tués sur les routes le mois dernier, soit 448 personnes qui ont perdu la vie.

Un week-end de plus, c’est en effet une circulation dense, surtout en période d’été, et donc une augmentation du risque d’accidents. D’autant que les trajets pour les départs en vacances estivales sont souvent rallongés si l’on se réfère aux autres périodes de l’année. Pourtant, malgré cette forte hausse de la mortalité routière pour le premier mois de l’été, le bilan depuis le début de l’année reste toujours positif avec 159 personnes de moins tuées depuis janvier par rapport à la même période en 2009.

Les autres indicateurs publiés par la Sécurité routière pour le mois de juillet 2010 sont également au vert. Le nombre de blessés est en baisse de 7,4% et celui des blessés hospitalisés de 26,3% par rapport à juillet 2009. Les accidents sont aussi en diminution de 5%. Une statistique qui révèle toutefois que les collisions, accrochages et autres chocs sont plus mortels, puisque parallèlement, le nombre de tués a explosé.


Laissez votre avis