sécurité routière : seul 42% des Français pour une alcoolémie à taux zéro

76% des Français seraient prêts à ralentir sur les routes de l’hexagone, indique une enquête d’Hyperassur.com.

Dans une enquête menée auprès des automobilistes Français, publié le 21 octobre 2014, Hyperassur.com montre que même si 76% des interrogés seraient prêt à ralentir sur les routes, seuls 42% des Français souhaitent la baisse du taux d’alcoolémie au volant à zéro.

Les sondés, conscients du pourcentage d’accidents mortels chez les jeunes, restent contre le permis de conduire à l’âge 16 ans. A l’autre bout du spectre, ils sont favorables à une visite médicale pour les conducteurs de plus de 60 ans”, indique le communiqué de presse.

Par ailleurs, selon l’enquête 64% des automobilistes s’enthousiasment sur le potentiel de la voiture connectée, les Français craignent néanmoins l’effet « Big Brother ». Ainsi, Jérôme Chasques, Directeur général d’Hyperassur.com indique, “certaines innovations en matière de conduite assistée amènent à de profonds bouleversements. Si demain les paramètres de votre conduite sont analysés par une boîte noire, il sera possible de récompenser les conducteurs ‘vertueux’… et pénaliser ceux dont le comportement est jugé à risque. Bonne ou une mauvaise nouvelle pour les automobilistes, assurément une avancée pour les assureurs avec une individualisation des primes d’assurance.

Cependant, un sondage mené par News Assurance montre que plus de 70% des assurés sont réticents au partage de leurs données privées avec leur assureur, notamment pour des questions de respect de leur vie privée et de gestions de données.


Laissez votre avis