Tarifs, services, stratégie : que prévoit votre assureur pour 2014 ?

Que s’est-il passé dans le monde de l’assurance et que cela signifie-t-il pour les clients ?

Les comptes 2013 ont été clôturés et les assureurs ont presque tous déjà fait part de leurs résultats financiers et de leurs ambitions pour 2014. Internet et les services personnalisés sont appelés à s’imposer pour les assurés. Les tarifs auto, habitation, santé continuent d’augmenter, même modérément. Et les bancassureurs grignotent toujours des parts de marché.

Axa : à plein régime vers le digital et Internet

Pour 2014, l’assureur leader sur le marché français fait d’Internet et des nouvelles technologies sa priorité. Axa veut apporter des services innovants. Il a déjà lancé par exemple des applications comme Axa Drive (application mobile pour mesurer et analyser le mouvement de la voiture) ou proposé des offres bancaires et d’assurances aux 18-29 ans accessibles sur mobiles (Switch). En 2013, il s’est même implanté  dans la Sillicon Valley pour mieux sentir les nouvelles tendances.

En France, Axa prévoit des hausses tarifaires de 2,8% en auto et 4,8% en habitation. Parmi les événements marquants, l’assureur a fait face comme ses concurrents aux fortes tempêtes hivernales. Ce sont “des événements extrêmement spectaculaires, répétitifs, mais d’ampleur très raisonnable”, a tempéré le PDG d’Axa France, Nicolas Moreau, lors de la présentation des résultats annuels.

Allianz : Internet et Bayern de Munich

L’allemand Allianz, premier assureur européen, a réalisé des profits records cette année, avec 6 milliards d’euros engrangés dans le monde.

L’année 2014 sera aussi celle du numérique. L’assureur espère que d’ici à deux ans, un nouveau contrat sur quatre provienne d’Internet. Aujourd’hui, moins d’un contrat sur 10 est souscrit sur Internet chez Allianz. La compagnie a lancé le site eAllianz, pour l’assurance auto et dispose de son assureur direct sur Internet AllSecur. Globalement les assurés français restent encore assez peu intéressés par l’assurance directe sur Internet par rapport aux autres marchés européens.

Allianz rime aussi avec foot. L’assureur, déjà sponsor de stades (Allianz Arena à Munich, Allianz Riviera à Nice) renforce sa présence dans l’équipe du Bayern de Munich et de Ribery en achetant 8,33% des parts du club

CNP Assurances : plus d’assurance vie dans les Caisses d’Épargne en 2016

L’assureur numéro 1 de l’assurance-vie fait face à d’importants changements. L’assureur, détenu par l’État via la Caisse des Dépôts et Consignation, ne pourra plus vendre ses contrats d’assurance vie dans les Banques populaires et Caisses d’Épargne d’ici à 2016. Ces derniers ont décidé d’arrêter de travailler avec lui pour créer leur propre filiale interne d’assurance. CNP Assurances peut toujours compter sur son deuxième réseau de la Banque Postale.

Groupama : “du jamais vu” pour le nombre de sinistres agricoles

L’assureur mutualiste, spécialiste du monde agricole, a réussi à regagner de l’argent en 2013 après avoir passé deux années dans le rouge. Pour les assurés, les tarifs en multirisques climatiques et sur certaines garanties complémentaire ont été réajustés à la hausse. “Nous avons également procédé à un réajustement tarifaire en assurance automobile suite à un tassement de notre portefeuille”, a affirmé le patron, Thierry Martel.

Groupama s’est également plaint de sinistres importants pour le monde agricole en 2013. “Sur 85.000 exploitations assurées, nous avons connu en 2013 près de 47.000 déclarations de sinistres. C’est du jamais vu !”, a expliqué Jean-Yves Dagès, président de Groupama.

Maaf et Maif : gel et baisse des tarifs auto en 2014

La Maaf a annoncé dans le courant de l’année dernière qu’elle n’augmenterait pas ses tarifs auto en 2014 pour deux tiers de ses contrats et prévoyait une baisse relative pour l’autre tiers. La Maif a aussi annoncé un gel des tarifs en assurance auto pour 2014.

Matmut : des hausses réduites sur les tarifs

La mutuelle a annoncé à la fin de l’année des hausses tarifaires pour 2014 :  1,5% en moyenne en auto, de 0 à 5% en habitation et de 0,2 à 1,4% en santé. La Matmut précise que 70% de ses contrats habitation subiront une augmentation maximale de 1 euro par mois. Elle invoque “des événements climatiques à répétition, de violents orages de grêle notamment” mais aussi la hausse du nombre de cambriolages.

Macif : hausse légère des tarifs en auto

La Macif, premier assureur auto en France en nombre de contrats, prévoit d’augmenter ses tarifs auto en moyenne de 0,5%, avec effet bonus et de 1,5% sans cet effet, “soit une hausse de cotisation inférieure à 10 euros pour près de 90% des véhicules assurés”, indique la mutuelle. Malgré la baisse du nombre d’accidents de la route en 2013, les tarifs auto ne fléchiront pas. La Macif dit devoir supporter des dossiers d’accidents de personne plus lourds à indemniser et des rentes plus élevées à verser.

En habitation, les tarifs progresseront de 3,2% en moyenne et environ 80% des sociétaires devraient constater une hausse inférieure à 10 euros sur leur cotisation, indique la mutuelle. En santé individuelle, les cotisations connaitront également une augmentation de 2% en moyenne.

GMF, MMA, Maaf : de plus en plus d’adhérents

Les trois mutuelles réunis dans une même structure de type holding (Covéa) profite de leur rapprochement réalisé en 2003. Le groupe, devenu le numéro un français de l’assurance-dommages des particuliers, a continué à gagner des parts de marché sur ces concurrents en automobile et habitation. L’année dernière, Covéa a également dû faire face “à un volume de sinistres inhabituel”, selon son directeur.

BNP Cardif : “la banque ET l’assurance d’un monde qui change”

BNP Paribas, comme les autres banques, a développé sa propre filiale d’assurance pour devenir bancassureur en France et à l’étranger. C’est “une de nos priorités stratégiques“, a encore déclaré François Villeroy de Galhau, directeur général délégué de BNP Paribas, lors de la présentation des résultats. Il a rappelé que son slogan était désormais “la banque ET l’assurance d’un monde qui change”.

“Nous sommes très satisfaits de la vente croisée d’assurances prévoyance (et de produits bancaires, NDLR)” en France, a-t-il rajouté.

Crédit Agricole Assurances : 0,70 centimes de sinistres payés pour un euro  encaissé

La filiale Crédit Agricole Assurances est aussi en bonne forme. La partie assurance apporte de plus en plus d’argent à la banque en assurance vie, prévoyance et dommages (auto, habitation). L’assureur maîtrise ses coûts dont les sinistres climatiques. Pour 1 euro de cotisation gagné, il dépense 0,70 centimes en prestations à ses assurés.

Société Générale  : de plus en plus d’assurances

En France, comme à l’étranger, le banquier engrange de nouveaux clients et contrats en assurance, prévoyance et dommage. Des résultats en forte croissance qui permettent à l’activité assurance de représenter 15% des bénéfices du groupe.


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777