Comment rester en bonne santé et bien vieillir après 50 ans ?
Que font les seniors et les baby-boomers pour bien vieillir et rester en bonne santé ? Principal enseignement d’une enquête réalisée le cabinet de conseil Seniosphère : se maintenir en bonne santé ne se limite plus à prendre ses médicaments et faire attention à son alimentation, c’est le bien être en général qui pilote leurs décisions.
4 facteurs clés ont été identifiés pour rester en bonne santé
Lors du départ à la retraite, vieillir en bonne santé devient une priorité. Si l’espérance de vie est élevée en France, l’important c’est de rester en forme pour en profiter. La longévité repose à 30% sur le capital génétique, et pour 70% sur le style de vie.
Aujourd’hui, les plus de 50 ans prennent encore plus soin d’eux, mais leurs priorités ne sont pas toujours là où on les imagine.
L’étude a montré que les seniors et les Baby Boomers ont recours à des pratiques très variées et complémentaires pour rester en bonne santé. Parmi celles-ci, 4 se distinguent, considérées par les personnes interrogées comme « très importantes » :
– La famille et la socialisation : voir ses enfants et petits-enfants (81%), rester en contact avec ses amis et ses proches (79%), et moindrement rencontrer de nouvelles personnes de son âge (31%).
– L’alimentation : manger diversifié et varier les aliments (77%), manger sain et équilibré (73%), se faire plaisir en mangeant (58%), et beaucoup moins manger peu (22%), ou encore consommer des produits allégés ou light (11%).
– Les activités culturelles : avoir des activités, faire des sorties, s’adonner à la lecture (68%).
-L’exercice physique : faire du sport, bouger (65%).
Viennent ensuite d’autres bonnes pratiques comme aller consulter régulièrement un médecin (41%) ou voyager (35%). En 2008, l’alimentation était la première arme pour rester en bonne santé, en 2012 c’est la famille et la socialisation.
Lire aussi nos articles :
– Dépendance : Favoriser les activités physiques des personnes âgées
– Retraite / Dépendance : 13 fois plus de centenaires en France en 2060